La fin des chèques : j'ai une question

Publié le 25 avril 2012 par Ladyblogue


C'est le débat du jour (hors politique) : les banques veulent la fin du chéquier.
Je ne me sers pratiquement jamais de mon chéquier, sauf quand je vais chez le docteur, au marché, ou que je dois payer ma femme de ménage.
Ok, le traitement des chèques coûte (plus) cher aux banques, mais il reste l'un des seuls moyens de paiement totalement gratuit. Les cartes bancaires sont payantes, les retraits bancaires ne sont gratuits que si l'on effectue le retrait dans sa propre banque, idem si on veut faire un retrait au guichet.

Les banques vont trouver d'autres modes de paiements, gratuits, faciles et toussa, j'en suis certaine, mais tous seront informatisés. Internet, mobile, ect.

Car ce qui m'a sauté aux yeux, moi, c'est que le chèque est souvent un relais pour les personnes de temps en temps (souvent/tout le temps... au choix) à découvert.
Quand en fin de mois, le compte est débiteur, impossible de faire ses courses sur le net, de payer en carte bleue dans les boutiques... le chéquier est alors un véritable dépannage. Le temps que la paie tombe et renfloue les caisses. En payant par chèque, personne ne peut vérifier si oui ou non, vous avez assez de fric sur votre compte au moment T pour payer.

Cela m'est déjà arrivé et sans chéquier, comment aurais-je rempli mon Caddie ?