Et puis hier, je suis tombée sur une recette de madeleines au thé Matcha. Evidemment je n'en avais pas, mais j'ai pensé à tout ce thé aux fleurs de cerisiers, et j'ai donc repris la recette des madeleines "classiques" de mon superbe livre Ladurée pour l'adapter à mon thé. Et comme j'adore associer ce thé à des macarons ou à des gâteaux à base d'amandes, j'ai ajouté de la poudre d'amandes. Ça compromet un peu la pousse de la fameuse "bosse" des madeleines, mais je ne suis pas une puriste, et je préfère ce petit goût d'amande.
Mini-madeleines au thé vert fleurs de cerisiers
Attention, une envie de madeleines, ça se prépare! D'abord, il est préférable de laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant toute une nuit (minimum 2 ou 3 h pour les envies pressantes). Ensuite, c'est un sacrilège de ne pas les consommer tièdes, à la sortie du four, quand elles sont bien croustillantes sur les bords et presque fondantes en même temps. Planifiez-bien!
Ingrédients:
Pour 20 mini madeleines:
60 g de beurre demi-sel
1 gros oeuf
40 g de sucre en poudre
10 g de miel liquide (type toutes fleurs ou acacia)
50 g de farine
3 g de levure chimique
30 g de poudre d'amandes
2 à 3 cs de thé vert fleurs de cerisiers (selon son intensité) réduit en poudre au mixer
A vous de jouer:
La veille, faîtes fondre le beurre et laissez-le tiédir. Pendant ce temps, fouettez ensemble l'oeuf, le sucre, et le miel dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Tamisez la farine et la levure, et incorporez-les. Ajoutez ensuite le beurre fondu, puis la poudre d'amandes et le thé mixé. Placez la pâte dans un récipient hermétiquement fermé et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur afin que les arômes se mélangent bien.
Le jour même, préchauffez le four à 200°. Beurrez et farinez vos moules s'ils ne sont pas anti-adhésifs. Remplissez les alvéoles aux 3/4 à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac congélation donc vous aurez coupé un coin. Enfournez pour 6 minutes environ, et sortez les madeleines quand elles sont bien dorées. Laissez les refroidir quelques minutes avant de démouler.