Ce titre est un petit clin d'oeil au most-visited post de mon blog: le meilleur poulet rôti du monde (comment? vous ne la connaissez pas??!!). Je ne sais pas si cette recette est la meilleure du monde, mais c'est en tout cas la meilleure que je connaisse pour consommer l'un des classiques de la cuisine française: le rôti de porc froid. C'est en effet à température ambiante que cette recette prend tout son sens et que l'on atteint des sommets rarement visités.
Pas besoin d'une liste d'ingrédients. Il n'y en a que deux: un rôti de porc et un peu de graisse de canard (ou ce que vous voulez, ça n'a que peu d'importance).
Il suffit de faire revenir le rôti dans la graisse pour qu'il dore sur toutes ses faces. De le laisser refroidir un peu, puis de l'emballer dans un film alimentaire (spécial micro-ondes, plus épais). Et de le mettre au four pour 4 heures à 65°.
Je vous déconseille de le manger lorsqu'il est chaud. C'est bon, mais pas renversant. Eteignez le four et laissez-le dedans. Et au repas suivant, préparer les cornichons et les pickles. Ca va être la fête!
Déjà en coupant la viande, vous allez découvrir une texture inconnue. C'est d'une souplesse incroyable. Et vous allez avoir une viande moelleuse, nacrée, d'une finesse de goût peu commune.
Je me rappelle m'être fait la même remarque à propos du rôti de boeuf. Le midi, bon. Le soir, délicieux! La cuisine basse-température serait-elle faite pour être consommé ... à basse température?