La microfinance a été pensé pour faciliter la «bancarisation» des personnes qui sont généralement exclues du système bancaire traditionnel. Depuis quelques années, une nouvelle forme de banque a vu le jour dans les pays du Sud et essentiellement en Afrique : les transactions financières par SMS. Hier, The Economist a partagé les résultats d’une étude qui a été menée par la Fondation Bill et Melinda Gates et la Banque Mondiale.
Cette étude démontre que l’Afrique est le continent qui utilise le plus les services financiers par SMS.
![Services financiers par cellulaire +10% d’utilisateurs de cellulaire = +1.2% de #PIB](http://media.paperblog.fr/i/550/5502757/10-dutilisateurs-cellulaire-12-pib-L-QArtyZ.png)
Il semble donc que l’environnement bancaire restrictif ait créée des opportunités autres que pour les microfinance. Remarquons que selon la Banque Mondiale, 44% d’africains possèdent une ligne téléphonique cellulaire. Cette proportion n’a pas cessé d’augmenter depuis le début des années 2000.
![Mobile subscription +10% d’utilisateurs de cellulaire = +1.2% de #PIB](http://media.paperblog.fr/i/550/5502757/10-dutilisateurs-cellulaire-12-pib-L-eDdY4F.png)