vote Le Pen : verbatim

Publié le 25 avril 2012 par Polluxe

Après le 1er tour de l’élection présidentielle, beaucoup d’articles et d’analyses se multiplient pour expliquer le vote en faveur de Marine Le Pen.

On peut utilement, en effet, croiser les données sociologiques pour se rendre compte que le vote Le Pen est important chez les ouvriers, les artisans-commerçants, les peu diplômés, les fonctionnaires de catégorie C, les 35-44 ans

On peut aussi utiliser l’analyse territoriale pour affiner. Au premier abord, la carte du vote FN à l’échelle des départements est proche de la carte du chômage.
Mais cela ne suffit pas car elle la déborde. A des échelles plus fines on peut voir le le vote FN est fort dans le rural désertifié, l’urbain désindustrialisé ou le péri-urbain touché par l’insécurité… et très faible dans les centres villes.

On peut croiser des milliards de données pour caractériser les électeurs du FN. Mais on peut aussi les  écouter car le vote est avant tout un message politique. Morceaux choisis :

- Sur le blog Dunkerque, La route des dunes :

[Mon vote c'est] “Un avertissement à Sarkozy. Pendant cinq ans, il n’a aidé que les riches.” [C'est aussi une] mise en garde à François Hollande, pour pas qu’il refasse comme Mitterrand, qui m’avait déçu sur les salaires.”

“Pourquoi on a vendu Sollac [l'usine sidérurgique d'Arcelor] à un Indien ? Il va prendre tous les procédés et un jour il va fermer Dunkerque, comme il a déjà fait dans l’Est de la France. [...] Avant, quand les sociétés faisaient des bénéfices, il y avait une participation pour les salariés. Aujourd’hui, on supprime des postes, on ferme des usines.”

L’Euro : “Ce jour-là, on a signé notre arrêt de mort. [...] La baguette [...] coûtait 1,10 franc. Elle est passée à 0,70 euro, et “parfois même 1 euro”. “Si c’est pas une escroquerie ! Les commerçants s’en sont foutus plein les poches. Et le gouvernement, qu’est-ce qu’il a fait ? Rien.”

Les “étrangers” : “Faudrait sévir. Bloquer les frontières. Je suis pas raciste, mais il y a des choses quand même…”

- Sur Rue 89 :

« Ma classe [ouvrière] est victime du mondialisme et du libéralisme. J’ai toujours fait la synthèse, entre intérêt de classe et l’intérêt national. »

Mélenchon ? : « Non, le candidat a un discours trop immigrationniste, c’est intenable. Alors que l’immigration est l’arme absolue du capital. »

“Je crois que ce qui aurait dû se passer, c’est un regroupement anticapitaliste, une alliance entre Mélenchon et Le Pen. Mais les mélenchonistes ne peuvent pas accepter à cause des questions d’immigration. Mais il n’y a pas de raison qu’on soit le seul pays à ouvrir les vannes.”

- Sur 20 minutes :

“Sans être raciste, l’immigration nous force chaque jour à penser, que nos enfants auront encore plus de difficultés que nous à trouver un emploi et un logement.”

“Le FN est le seul parti qui souhaite mettre un coup d’arrêt concernant la participation de la France au processus euro-mondialiste.”

“De plus, qui à part elle va endiguer cette immigration galopante que subit la France ? Petit à petit les menus spéciaux dans les cantines, les signes ostentatoires… La rue commence selon moi, à se remplir de ce type de tenues vestimentaires.”

“«J’ai voté Marine pour son programme, tout son programme. Le point sur l’immigration est une simple formalité, la seule chose qui compte c’est de fermer les vannes pour un temps, le temps de se reconstruire et de nourrir et loger nos pauvres. (…)”

“On ne cesse d’affubler les membres du FN de tous les mots les plus graves: racistes, fascistes, nazis, nouveaux Hitler. Je passe peut-être pour l’avocat du diable, mais rien que pour fermer le clapet de tous ces soi-disant donneurs de leçons, j’ai choisi le FN.”

- Sur le blog L’arène nue :

“Depuis que je m’intéresse à la politique – en gros 1981 – j’ai vu le débat dévier au point que toute référence positive à la France, à son histoire, à la Patrie, à la Nation est frappée du sceau de “fascisme” par les beaux esprits.”

“Je ne suis pas convaincu non plus qu’avoir fait entrer des milliers d’immigrés culturellement inassimilables avant plusieurs générations au profit des patrons qui font du chantage au salaire, et de syndicats qui trouvent à bon compte un nouveau prolétariat plus malléable soit une “chance pour la France”. Ils ont réussi à créer un communautarisme militant qui est une bombe à retardement.”

“En revanche il faut être aveugle pour nier que l’immigration extra-européenne massive soit  un problème. Ça deviendrait presque amusant de voir les mêmes personnes trouver formidable, -comme je le trouve moi-même – un peuple africain, amérindien, asiatique qui lutte pour conserver son mode de vie, ses traditions, ses croyances, etc. Or dès qu’il s’agit d’un peuple européen on a droit aux cris d’orfraies, aux “retour de la bête immonde” et autres gracieusetés.”


Tagged: 2012, elections2012, FN, Marine Le Pen