D’aussi loin que je m’en souvienne ma première grande aventure remonte à la première fois que j’ai fait du vélo, et j’ai comme le sentiment que c’est pareil pour mes loulous…
Le premier vélo et les premiers coups de pédale
Pourquoi se contenter de retirer les roulettes du vélo de Liam, alors que pour son anniversaire il pouvait avoir un vélo tout neuf… et à deux roues Mesdames et Messieurs.
Pour sa première fois, son premier coup de pédale comme un grand, il a donc choisi les grandes allées du parc situé à côté de la maison.
Le vélo à peine enjambé, Liam se sent pousser des ailes : premier vélo sans roulettes et voilà notre bambin qui pédale à toute vitesse !
Un sentiment de liberté, et doucement mais sûrement, il s’éloigne petit à petit de nous. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance…
Une pointe de confiance et patatras !
« Dans le parc des Buttes-Chaumont un cycliste de 5 ans
S’apprête à vivre un grand événement
Encouragé par son père et par sa maman
Il va faire du vélo comme les grands »
[Paroles de Bénabar – Le vélo]
J’ignore comment ça s’est passé pour vos enfants mais voici comment Liam a appréhendé (et apprivoisé) son vélo…
La première fois qu’il prend son vélo en main, qu’il l’enjambe, qu’il commence à pédaler : tout va !
Et puis viens le temps de l’assurance, de la prise de confiance et de la première chute…
Courageux et bien trop content de cette première sensation d’indépendance, Liam ne cesse de remonter en selle et finit par pédaler pour s’éloigner…
C’est en l’observant que j’ai soudain pensé à la prochaine étape, au prochain « véhicule » qu’il devra apprendre à conduire et je vous avouerais que je n’ose même pas y penser (sauf si il s’agit d’une trottinette !)