De quoi s’agit-il? Il s’agit d’un programme théâtral pour les enfants au Théâtre Lliure, situé sur la Plaza de Margarita Xirgu de Barcelone. Ici, on représente des œuvres ou des versions avant-gardistes destinées aux adultes, mais nous n’en parlons pas aujourd’hui. Nous souhaitons proposer aux familles du théâtre pour les enfants dans cette salle catalane. Ce sont des oeuvres conçues pour les enfants à partir de trois ans. “Lava” est conçue pour les plus de six ans.
“Lava” dirigé par Martine Decroos
Parmi les œuvres présentées, celle-ci plus précisément, “Lava“, réalisée en catalan, présente un montage très interactif, ludique et inter-textualisé (c’est-à-dire, qu’il utilise des supports tels que le mime, la peinture ou la musique). Un petit qui ne maîtrise pas cette langue peut profiter d’un très bon moment. Les tarifs et les horaires varient, donc, sans plus tarder, voici l’URL de cette manifestation où vous pourrez acheter vos places en ligne: http://www.teatrelliure.com/cas/programa/temp1112/29lava1.htm.
“Lava” a installé un camp sur la Place de Xirgu Margarita. A partir de 17 avril au 13 mai, on présente l’odyssée de trois géologues qui, après avoir écouté des bruits étranges, commencent à creuser dans la terre pour trouver un monde parallèle constitué de minuscules êtres étrangers à notre civilisation.
Empruntant des éléments de l’inconscient collectif (le trésor caché, le monde souterrain, la différence de hauteur, etc.), le Studio Orka, responsable de la mise en scène de l’oeuvre, interroge littéralement les petits en les faisant participer à l’aventure. Parallèlement, les thèmes abordés évoquent des questions morales et civiques. Que devons-nous faire? Quelle est notre obligation? Dans ce bas monde, n’est-ce pas une transposition, comme s’il s’agissait de notre propre miroir? Alors, pourquoi devrions-nous importuner ses habitants? Toutes ces questions touchent les enfants en ouvrant une palette de possibilités dans laquelle lis deviennent les propres acteurs. Sans aucun doute, voici une méthode divertissante et agréable d’éveiller les enfants par le théâtre.
Candela Vizcaíno