Magazine Focus Emploi

La communication au service des banques est-elle en train de porter ses fruits ?

Publié le 25 avril 2012 par Claire Romanet

Breaking news : pour la première fois depuis cinq ans, l’image des banques se serait légèrement redressée ! C’est en tout cas ce qu’indique le baromètre Posternak Ipsos, qui réalise chaque trimestre un indice de l’image des grandes entreprises françaises.

L’information mérite d’être soulignée tant les banques ont suscité indignation et mépris dans l’opinion publique, scandalisée par leurs frasques à répétition.
Alors comment expliquer cette amélioration (de +2 pts pour la Caisse d’Epargne à +19 pts pour la Société Générale) ?

A en croire les explications des spécialistes, les géantes et omniprésentes campagnes de communication orchestrées par les banques n’y seraient pas pour rien.

Toujours attachée au Rugby et à ses valeurs de fraternité et solidarité, la Société Générale a tout misé sur « L’esprit d’équipe » dans ses dernières campagnes. La BNP quant à elle a profité de la large audience de la soirée présidentielle pour diffuser le premier spot télévisé de sa nouvelle campagne de communication : « Si ce placement était risqué, vous me le diriez ? ». L’objectif est, selon le communiqué de la banque, d’« affirmer au grand public et faire savoir aux entrepreneurs la volonté de BNP Paribas de les accompagner et d’assurer leur financement dans le cadre du développement de leur entreprise ».

Afin de répondre à la défiance de leurs clients, d’autres grandes enseignes bancaires comme le Crédit agricole, le Crédit Mutuel ou la Caisse d’épargne ont également repensé leur communication pour mettre en avant certaines valeurs : transparence, confiance ou modèle mutualiste.

« Quand on met en place des campagnes extrêmement fortes en passant d’un marketing produit (le produit est au centre de la communication) à un marketing relationnel (le client devient le sujet central), cela finit par payer », estime ainsi Eric Delannoy, vice-président du cabinet Weave. Selon ce professionnel : « le grand public, à grand renfort de pédagogie, commence à faire la différence entre la banque de détail et la banque d’investissement, symbole de la finance casino dans l’imaginaire collectif ». Ce qui bien sûr limite l’amalgame.

Pédagogie ou démagogie, le chemin reste encore long afin de regagner la confiance et le respect des consommateurs.

Sources : lexpansion.lexpress.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte