Jean-Michel Millecamps n’est pas amoureux des « écolos béats »
Extrait de l’Edito « Défendre une équitation libre et vagabonde ! » de Randonnée à Cheval n°45 rédigé par Jean-Michel Millecamps
« Nous avions, par ailleurs, évoqué, dans notre précédent numéro, le loup, l’ours et le problème de leur réintroduction dans leur habitat d’antan. Un grand nombre de réactions, pour ou contre, nous sont parvenues.
C’est donc un sujet particulièrement chaud que nous avons eu raison de mettre à l’ordre du jour.
Nous en reparlerons après enquête sérieuse, et votre avis, bien sûr, nous intéresse. C’est l’occasion dans cet édito de préciser notre position : nous sommes, comme la plupart des cavaliers, des amoureux de la nature et non des écolos béats.
Les vraies questions sont : comment améliorer la coexistence du loup et de l’ours avec les activités pastorales et, par ailleurs, y-aurait-il problème, pour un cavalier,de se retrouver nez-à-nez avec un ours ou un loup en cours de randonnée ou en bivouac ? Et dans ce cas, quelle attitude adopter ? »
Nous attendons leur enquête sérieuse que vous pourrez comparer avec les documents publiés par la Buvette. Faut-il rappeler que Randonnée à cheval ne mentionne pas l'existence et la publication des rapports d'expertises et que la prétendue attaque dénoncée par l'ASPAP date de août 2011.
J'espère qu'ils auront du nez pour trouver de nouvelles traces en avril 2012, 8 mois et un hiver plus tard. Peut-être pourront-ils emprunter le chien de Carélie présenté en son temps par l'association ultrapastorale ariégeoise, comme LA solution et LA menace pour les ours : "Chien principalement employé à la chasse à l’élan et à l’our, chasseur passionné qui accule la proie aux abois."