Le Camp Nou devait être le théâtre d’une qualification annoncée pour le FC Barcelone mais c’était sans compter sur le courage de Chelsea qui arrache sa qualification sur un match nul (2-2). Epique !
D’entrée de jeu, le Barça prend le match à son compte. Comme on pouvait s’y attendre, Chelsea n’est pas venu pour jouer mais bien pour subir …comme à l’aller.
Les Catalans mettent le pied sur le ballon et plantent leur tente devant la surface de réparation des Londoniens. Après quelques occasions vendangées, le FC Barcelone trouve la faille par Sergio Busquets (1-0, 35e), venu suppléer ses attaquants pour remettre les 2 équipes à égalité sur les 2 matchs.
Bousculés, les joueurs de Chelsea sont sonnés lorsque l’arbitre exclu John Terry pour un coup de genou sur Alexis Sanchez. Déjà privé de Cahill, sorti sur blessure, les Anglais se retrouve désormais à 10. On imagine alors le FC Barcelone passer 3 ou 4 buts à une équipe fortement diminuée lorsque Iniesta double la mise (2-0, 43e). Le Barça est alors qualifié pour la Finale.
Mais Chelsea a de la ressource et la défense du Barça n’est pas dans un grand soir lorsque Ramires profite d’une hésitation pour lober magnifiquement Victor Valdès (2-1, 45e). Le scenario est complètement fou et c’est Chelsea qui a de nouveau un pied en Finale.
Messi fatigué = Barça éliminé
Au retour des vestiaires, les joueurs de Pep Guardiola poursuivent l’attaque-défense. Il ne faut que quelques minutes aux Catalans pour trouver la faille et obtenir un penalty peu évident. Didier Drogba tacle comme un attaquant et Fabregas s’écroule. Lionel Messi se charge de le transformer mais le lutin argentin frappe la barre transversale. C’est un nouveau tournant du match car Barcelone aurait pu entrevoir la Finale.
La suite est un mano à mano entre les attaquants Blaugrana et le portier de Chelsea, Petr Cech. Le géant Tchèque a été intraitable sur sa ligne et parfois aidé par ses montants. Le Barça ne trouve pas la faille et on découvre un visage qu’on connaissait peu à la meilleure équipe du monde. Il faut dire que ce soir de nombreux joueurs sont très en dessous de leur niveau habituel et Lionel Messi en est la parfaite illustration. Le triple Ballon d’Or a peut-être laissé filer un 4e trophée ce soir !
En toute fin de match, c’est un Espagnol qui crucifie définitivement le FC Barcelone. Fernando Torres lancé dans le dos de la défense, ne se fait pas prier pour effacer Valdès d’un crochet et égaliser dans le but vide (2-2, 90e). Chelsea est officiellement en Finale de la Champions League et prend sa revanche sur Barcelone.