«Je veux une République irréprochable», annonçait le candidat sortant en 2007, «le président de la République c'est l'homme de la nation, ce n'est pas l'homme d'un parti, ce n'est pas l'homme d'un clan», «je veux changer la pratique de la République» affirmait-il encore.
Déplacements, amitiés, nominations... retour en vidéo sur la «République irréprochable» de Nicolas Sarkozy. En réalité : 5 ans de scandales.
>> Infographie «Sarkozy en chiffres : 5 ans de scandales»
La république irréprochable de Nicolas Sarkozy... par PartiSocialiste
Les engagements de François Hollande pour une République exemplaire
>> Les deux premières mesures de François Hollande
>> Les autres engagements :
>> Pour une justice et une République exemplaire
- inscription de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat dans la Constitution
« Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège. Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Eglises de l’Etat, dans la Constitution. »
- participation des citoyens à un grand débat sur l’énergie
- partager le pouvoir de nomination aux hautes fonctions administratives avec le Parlement
- supprimer le pouvoir de nomination par le Président de France TV. Nomination par une autorité administrative indépendante.
- non cumul des mandats pour les parlementaires
- introduction d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale
- introduction du droit de vote des étrangers aux élections locales
François Hollande, «Présider la République»
François Hollande avait développé au Bourget sa vision de la République et la manière dont il présiderai la France s'il était élu. «Je lutterai contre tous les trafics, toutes les mafias. Pas plus que je n’accepte la délinquance financière, la fraude fiscale, pas plus je ne tolère qu’un petit caïd avec sa bande mette une cité en coupe réglée et fasse vivre à ses habitants un enfer » avait-il notamment affirmé.
Présider la République par francoishollande
«Tous ceux-là, les délinquants financiers, les fraudeurs, les petits caïds, je les avertis : ceux qui ont pu croire que la loi ne les concernait pas, le prochain président les prévient, la République, oui, la République vous rattrapera !» (François Hollande, discours du Bourget)