Posted on by Raymond Viger
Les derniers des derniers Mohicans, Dossier Histoire() - Un anthropologue et sa femme qui ont passé l'essentiel des 45 dernières années avec la tribu Agta, un groupe de chasseurs et cueilleurs du Nord des Philippines, vient de léguer à la postérité -en ligne- ses archives et ses bases de données, couvrant 100 ans d'histoire de ce peuple. Cette documentation est d'autant plus unique que les Agtas ne sont plus que 600 et que, en plus d'être menacés par un haut taux de mortalité infantile, ils sont de plus en plus aspirés par le monde moderne. "Lorsque j'ai commencé à travailler avec les Agtas, écrit Thomas Headland, ils ne portaient pas de vêtements; ils ne cultivaient pas la terre pour se nourrir. À présent, certains utilisent des téléphones cellulaires." Leur lente disparition signifie qu'un travail de l'ampleur de ces deux anthropologues ne pourra jamais plus être mené.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Histoire, société, Uncategorized Tagué: | Agta, anthropologue, Le dernier des Mohicans, mortalité infantile, Philippines, téléphone cellulaire, Thomas Headland, tribu