Crédit : Mathieu M. Diaz Moariamé
Nous vous présentions ici Monsieur, Le Musical Chic, que nous avons eu depuis le plaisir de voir pour vous.
L’auteur et metteur en scène Olivier Schmidt nous parle de Louis XIV (Julien Veilleux) et surtout de son frère Philippe, alias Monsieur le frère du Roi (Sebastien Ventura), dont les frasques homosexuelles avec de nombreux membres du personnel dont Simon (Julien Vital) ou de la cour avec Léonard (Mehdi Vigier) ne sont un secret pour personne.
Oui mais voilà, il va falloir que ça change et le Roi, aidé par un Mazarin (Eddy de Pretto) qui ressemble fortement ici à une vieille sorcière, va forcer Philippe à se marier avec Henriette d’Angleterre (Maud Abeloos) pour le bien du Royaume. C’est vraiment à partir de ce moment-là que les soucis et les grands complots vont commencer et mettre le Roi dans des situations embarrassantes.
Monsieur, le musical porte bien son nom car les chansons sont très présentes qu’il s’agisse de reprises très surprenantes ou de créations originales. Et ce spectacle musical mérite également la mention « chic » notée dans son titre pour plusieurs raisons.
Chic, car nous sommes accueilli par Anne Barat au piano et que c’est bien agréable, d’autant plus qu’elle accompagne en live tout le spectacle, point de bande-son à la cour du Roi.
Chic aussi, car les costumes sont sympathiques, le fait d’accoutrer Louis XIV d’une écharpe tricolore est une bonne idée et les chorégraphies sont de qualité, saluons d’ailleurs la troupe qui arrive à danser à plusieurs dans un si petit espace sans se cogner ou se mâcher dessus et Mathieu Laudrel qui nous offre un joli tableau de danse.
Tous les comédiens, auxquels il faut ajouter Diane Duquesne (Palatine), Laura Galidie et Charlotte Les (Les courtisanes), sont très énergiques et nous font passer du rire à l’émotion en peu de temps. Sebastien Ventura, qui a vraiment le rôle titre est un grand comédien qui utilise toute sa palette avec un Philippe fou, excentrique, sensuel, malheureux ou encore mourant. Mais il est vraiment entouré de gens qui ont aussi du talent et qui nous ont offert une jolie soirée.
Précisions bien qu’il s’agit-là d’une vision très personnelle de l’auteur de l’Histoire de France et surtout très actuelle avec de nombreux anachronismes qui font sourire, il faut donc être ouvert d’esprit et y aller en connaissance de cause.
Monsieur ! Le Musical Chic, Le Tremplin Théâtre (Paris 18ème), les mercredis, vendredis et samedis à 20h30, jusqu’au 28 avril, puis les jeudis à 21h30 et vendredis à 19h de mai et juin au Théâtre Musical Marsoulan dès le 3 mai.