PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi une baisse de 7% de son chiffre d’affaires au premier trimestre et a prévenu que les conditions de marché en Europe devraient rester difficiles durant tout le premier semestre avant une possible amélioration au second.
Ce recul est imputable à l’Europe, où PSA réalisait encore 58% de ses ventes en 2011, à l’Amérique latine où le marché est confronté à un ralentissement, ainsi qu’à l’Iran où les difficultés de financement consécutives au renforcement des sanctions internationales ont contribué à faire baisser de 8,1% les ventes de voitures Peugeot en pièces détachées.
« Le groupe a rencontré sur le premier trimestre un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d’une pression sur les prix identique à celle du quatrième trimestre 2011 et de l’Europe du Sud en forte dégradation qui impactent défavorablement le mix pays », a expliqué PSA dans un communiqué.
« Ce contexte devrait perdurer sur le premier semestre. »
Le chiffre d’affaires du groupe est tombé au premier trimestre à 14,3 milliards d’euros, légèrement au-dessus du consensus Thomson Reuters réalisé à partir des estimations de cinq analystes et qui donnait 13,9 milliards.
A 10h10, l’action PSA, qui a effacé plus de la moitié de sa valeur en 2011, gagnait 3,3% à 9,22 euros.
« Les ventes de PSA ne sont pas pires qu’on le redoutait mais il y a encore beaucoup d’incertitudes à l’horizon », commente Kristina Church, analyste automobile chez Barclays Capital.
« Ils ont dit que le chiffre du free cash flow serait mauvais cette année, mais la question est à quel point il sera mauvais. »
FAIRE BAISSER LES STOCKS À 61 JOURS
Dans la division automobile, coeur de métier du groupe et dont le résultat opérationnel est passé dans le rouge en 2011, le chiffre d’affaires a chuté de 14% à 9,72 milliards d’euros.
« Le déclin d’une année sur l’autre du chiffre d’affaires de l’automobile et de Gefco a été en partie compensé par la hausse de Faurecia et de Banque PSA », commente Goldman Sachs dans une note.
« Selon nos estimations, la division auto de PSA accusera une perte opérationnelle de 766 millions d’euros à cause de la baisse des volumes et des pressions sur les prix. »
Echaudé par plusieurs avertissements sur ses résultats l’an dernier, PSA s’est à nouveau gardé de communiquer des objectifs chiffrés de résultats.
« Nous ne connaissons pas une très bonne situation en ce début d’année, mais elle va s’améliorer au second semestre », a déclaré Jean-Baptiste de Châtillon, directeur financier du groupe, au cours d’une téléconférence avec les analystes.
« A ce stade, je ne vais pas chiffrer les choses, j’en dirai plus à la fin du semestre. »
PSA, qui a annoncé en février une alliance avec l’américain General Motors et a augmenté son capital d’un milliard d’euros en mars dans le cadre de ce partenariat, a simplement confirmé son objectif de réduire significativement sa dette nette cette année et celui de ramener ses stocks à 61 jours fin 2012.
Il a également maintenu ses estimations du marché en 2012, notamment une baisse de 5% en Europe et une hausse de 7% en Chine.
Lors de la publication lundi de son chiffre d’affaires, ressorti en hausse de 8,4% grâce à l’Amérique du Nord et à la Chine, l’équipementier automobile Faurecia, dont PSA détient 57,4%, a souligné que la visibilité demeurait limitée pour le second semestre en Europe.
source : zonebourse.com