NEXANS : Publications décevantes
Analyse du 25/04/2012 | 10:38
Opinion : En surveillance. Surveiller la sortie du range 37.5 EUR/ 40 EUR
Eligible au PEA / SRD : OUI / OUI
EURONEXT PARIS
Composants et équipements électriques
Le groupe Nexans a publié le 25 Avril ses chiffres d’activité pour le 1er trimestre. Les ventes progressent uniquement de 0.6% contre 13% un an auparavant, l’endettement a plus que doublé, passant de 222 millions fin décembre à 566 millions, intégrant cependant l’acquisition d’AmerCable pour 211 millions d’euros.
Le groupe a mis en avant de nombreux points négatifs, notamment des retards de mises en production entrainant des retards de facturation ainsi qu’une situation concurrentielle qui impacte fortement sur les marges. Le taux de rentabilité du groupe est ainsi attendu à 3.5% pour le 1er semestre de l’année.
Cette publication peu encourageante devrait entrainer des réajustements de la part des analystes formant le consensus Thomson Reuters dans les prochains jours, notamment en termes de bénéfice par action qui n’avait pas été revu à la baisse lors des derniers mois.
Techniquement, les publications trimestrielles ont entrainé un fort repli du titre au contact d’une zone de support située à 37.5 EUR. Ce niveau correspondant à une baisse de près de 15% du titre le jour de la publication trimestrielle, est un plus bas de 3 ans déjà touché en novembre 2011. Il faudra une réaction rapide sur ce niveau sous peine d’assister à une baisse de plus forte ampleur dans les semaines à venir.
Par conséquent, laissons le temps aux investisseurs de digérer ces publications. Nous restons à l’écart du titre, et nous nous positionnerons acheteur uniquement en cas de réaction épidermique à la hausse au contact des 37.5 EUR. L’enfoncement de ce niveau ouvrirait de nouveaux objectifs baissiers situés à 33.5 EUR, plus bas de juillet 2009.
source : zonebourse.com