C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
Editions Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 389
Genre : Drame, contemporain
Prix : 15 €
Mon avis :
Voilà bien un roman qui m'a interpellé dès sa sortie...
Valérie n'a jamais pensé aux conséquences de cette fameuse liste de la haine. D'ailleurs, elle pensait simplement se défouler en notant les noms des brutes qui les martyrisaient, elle et son petit ami Nick.
Sauf que lui, il a appuyé sur cette détente, il a tué une demi-douzaine de leurs camarades et professeurs...
Maintenant il faut se reconstruire, tenter d'aller de l'avant.
Nous allons suivre l'histoire aux travers des yeux de Valérie. C'est le jour de la rentrée scolaire et elle va devoir retourner dans son lycée... ce lycée dans lequel le drame est survenu, elle va devoir affronter les conséquences de l'acte de son petit ami, le regard des autres, leur douleur, leur rancune...
J'ai énormément apprécié la construction de ce roman... On passse du présent aux évènements passés, nous dévoilant le pourquoi du comment. Pourquoi cette liste de la haine ? Comment ces deux jeunes gens en sont-ils arrivés à ce point de non-retour ? Point de non-retour surtout pour Nick...
La plume de l'auteure est vraiment très agréable et plus on avance, moins on lâche le livre car elle nous dévoile petit à petit le ressenti de chacun au travers de leurs actions.
Moqueries, surnoms, bousculades... Les adolescents (et les adultes, il ne faut pas se leurrer) sont méchants entre eux et le pire est qu'ils se rendent même pas compte jusqu'où cela peut aller. Les conséquences n'entrent pas en ligne de compte. Si cela détruit la personne, alors tant mieux, au moins le tortionnaire trouve de l'ascendant sur une personne et elle trouve la plupart du temps, cela jouissif.
Seulement, il arrive que les réactions ne sont pas toujours celles auxquelles on s'attend.
Autant Valérie et les autres vont devoir se reconstruire après un tel drame, autant ils vont devoir le faire ensemble : enfants, professeurs, parents. Et c'est là que c'est difficile car tous ne voit pas ce qu'il s'est passé de la même manière, beaucoup y vont seulement de leurs interprétations et c'est leurs peurs qui parlent, chose qui est tout à fait compréhensible et Valérie va devoir être forte...
N'est-ce pas d'ailleurs Val qui a mis fin à la tuerie ? Alors pourquoi de telle réaction de la part de certains ? Pourquoi ses parents sont-ils à ce point autant sur leurs gardes ?
Ce roman est tout simplement bouleversant, prenant, poignant. Il m'a totalement retourné ! Cela ne peut laisser indifférent personne...
C'est une très belle histoire de tolérance et de pardon et c'est face à un drame qu'ils vont se rendre compte de leurs différents tords.
Un livre qui m'a fait pleuré, mon coeur est ressorti serré et je sais déjà que je ne suis pas prête de l'oublier !
J'ai l'impression que ma chronique est bien plus courte que celles que je fais d'habitude mais je ne veux vraiment pas trop en dévoiler car c'est un livre qui demande vraiment à être vécu aux travers des mots de l'auteure.
Ce livre est un coup de
Petit plus pour ce livre, je vous ai fait une vidéo... Alors comme j'ai beaucoup de mal à vraiment parler d'un livre devant une caméra (mis à part pour les C'est lundi !), j'ai décidé de vous lire le premier chapitre du livre... La vidéo est un peu longue, je ne m'en suis pas rendue compte ;)
Si vous appréciez, je le ferai de temps à autre ;)