J'ai eu du mal à lire cette semaine, trop fatiguée. Je sors de vacances mais je m'endors sur mes romans... Pfff ! Je sais c'est nul, mais il y a des périodes comme ça ! Bref, je me suis alors plongée dans les BD. Ce n'est pas ce qui va m'aider pour le challenge de Lyah mais bon...
Aujourd'hui, je reviens pour le rendez-vous de Mango avec une BD historique et drôle : Alcibiade Didascaux chez les Romains . Tome 1 : Légende, royauté, république !
Comme vous allez vite vous en rendre compte, c'est typiquement le genre de BD qu'une ancienne étudiante de Lettres Classiques adore. Quoi de mieux qu'une BD retraçant l'histoire de Rome depuis la légende de Romulus et Rémus jusqu'à la République romaine.
Cette BD, je l'avais lue lors de mes études. Je l'avais même faite dédicacer lors du festival de Saint-Malo Etonnants voyageurs. A sa relecture, une chose m'a dérangée : l'amoncellement d'informations présentes dans chaque vignette et donc sur chaque planche. A part cela, le thème, l'humour, l'histoire m'ont entraînée dans cette période que j'adore : L'Antiquité !
Ah ce cher Alcibiade Didascaux ! C'est un professeur de latin un peu loufoque. Quoi de mieux que de remonter le temps pour aller directement rencontrer Anchise, Enée et tous les autres ?
J'ai vraiment apprécié le ton choisi par les auteurs de cette BD. Clanet et Capat jouent sur les mots, les situations, les caractères des personnages. Ils parodient l'Histoire en apportant des touches contemporaines. J'ai vraiment rigolé en repérant quelques anachronismes ! En réalité, l'humour sert la pédagogie ! Cette BD a avant tout un but didactique.
Je vous recommande donc la lecture de cette BD si vous voulez réviser l'histoire antique de façon drôle et ludique. Les auteurs ont vraiment respecté l'Histoire.
Alors, partant pour la Rome antique ?