Son retour est donc programmé pour l'éventuel 7ème match du premier tour, ou pour le second tour, voire la saison prochaine en cas d'élimination prématurée.
Metta World Peace n'a pas commenté cette décision à travers la presse mais a laissé un message sur son site web, où il réitère ses excuses envers la franchise d'Oklahoma City et ses fans.
"La commotion subie par James Harden démontre le danger qui découle de ce genre d'actes, particulièrement lorsqu'ils sont dirigés vers la tête. Nous restons engagés à prendre des mesures pour protéger la sécurité des joueurs NBA, en infligeant des amendes nécessaires pour les joueurs avec un historique de problème sur le terrain, chargé" a déclaré David Stern via un communiqué officiel.
De leur côté les Lakers ont déclaré accepter la sanction, via un communiqué de Mitch Kupchak. Chacun essaie donc de clore l'incident. C'est la troisième suspension d'au moins 7 matchs pour Metta World Peace dans toute sa carrière après notamment celle de 86 matchs au total en 2004 après la bataille d'Auburn Hills.