Amer Anniversaire.

Publié le 25 avril 2012 par Leshakerdecyril

Focus sur une troupe que je connais, surtout ceux qui la dirige Emmanuelle & Richard. Ce dernier présente  à caen samedi 28 avril la pièce "Amer Anniversaire" que je vous engage vivement (si vous êtes dans le coin) à venir découvrir. Une petite entrevue pour présenter la troupe, le projet, les idées et les envies...

Richard focus sur ta troupe « Voyelle & Consonnes » que tu diriges depuis quelques années. Tu présentes samedi 28 avril la nouvelle pièce de la troupe que tu viens de coécrire. En quelques lignes peux-tu nous présenter la troupe, la pièce… .

La troupe Voyelle et Consonnes est une troupe jeune : ses membres sont âgés de 14 à 19 ans et certains montent sur scène pour la première fois ! Samedi, ils s'essaieront au vaudeville avec Amer Anniversaire, une pièce drôle (on l'espère) et poignante à la fois. L'action se déroule dans les années 50, dans le salon bourgeois de la famille Lambert chez qui rien ne va plus ! Mensonges, trahisons et suspens sont au rendez-vous !

Les comédiens sont tous des amateurs, la troupe est associative, avec les années l’envie de jouer dans une salle plus grande ou même dans un théâtre se fait-elle ressentir ?

Les comédiens sont tous des amateurs et se plaisent à se retrouver toutes les semaines pour répéter (bien sûr) mais aussi discuter et apprécier ces moments sans stress où chacun se respecte l'un l'autre, loin des pressions sociales et du jugement des autres. C'est cette dimension de troupe qui me fascine et qui est la motivation première de l'association. Ceci dit, loin de nous l'idée de refuser une salle plus grande !


Comment est née la pièce « Amer Anniversaire », la troupe est-elle à l’initiative de cette idée ou alors tu travailles en amont seule ?

"Amer Anniversaire" est le fruit de ma première collaboration avec Emmanuelle Rault-Vonthron, fondatrice, scénariste, co-metteur en scène et actrice au sein de l'association. Nous l'avons jouée une première fois il y a 7 ans, nous avons eu envie de la dépoussiérer ! La voici donc revue et corrigée pour le plus grand plaisir de notre public.

Depuis toute ces années à monter des pièces si tu devais retenir un évènement marquant, un souvenir particulier.

L'année dernière, je donnai la réplique à une jeune actrice dans La Cour aux Miracles (une pièce comique qui porte en dérision le jugement dernier) ; alors qu'elle devait faire un play-back sur un chant lyrique, la sono est tombée en panne ! Sans se démonter, elle a répliqué que ces conditions n'étaient ni professionnelles ni dignes de son talent : s'en suivit une dispute improvisée entre un Saint-Pierre furibond et une cantatrice excédée. Un pur bonheur sur une scène de théâtre amateur.

"Amer Anniversaire" c'est samedi 28 avril à 20h30 à la Maison de Quartier de Venoix, Avenue des Chevaliers, Caen.