A LA FOLIE, de Pascal MARMET

Par Geybuss

Polar - Editions France Empire - 176 pages - 19 €

Parution en Février 2012

L'histoire : Suite au décès d'un psychiatre, un notaire se voit confier la mission de remettre à 11 personnes précises 11 cahiers noirs écrit par une de ses patientes décédées, Ludmilla. Quels points communs entre ces 11 héritiers et que recèle ces cahiers pour bouleverser à ce point la vie de ceux qui s'en approchent où qui aimeraient tant s'en approcher au point de voler, agresser, mettre le feu un à un théâtre....  Bien des surprises attendent Johanna, Pascal, Marie Ange, Clémence et les lecteurs !

Tentateur  L'auteur et le pitch

Fournisseur : L'auteur, merci pour l'envoi.

 

Mon humble avis :Voici un livre que j'ai pris un vif plaisir à lire et qui a rempli à merveille le rôle que je lui destinais : me distraire et combler mon manque viscéral (dont je suis seule responsable) de thriller dans mes lectures actuelles.

Le sujet du livre : Les conséquences de manipulations génétiques sur les manipulées et sur les manipulateurs que toutes ces découvertes mènent à la folie. Entre cette phrase et mon résumé, pas besoin d'en dire plus, vous en savez assez sur le contenue du livre pour vous y plonger.

Alors, commençons par les sujets qui " fâchent".... Bon, ils ne fâchent pas beaucoup puisqu'ils sont entre guillemets et le livre mérite grandement mes étoiles... Il m'a fallu quelques pages pour entrer dans le sujet et commencer à apercevoir un lien... Un auteur est libre de tout, même de se servir d'une coïncidence très providentielle pour provoquer un spectaculaire rebondissement. Sur la fin, 3 petits détails insignifiants m'ont dérangée car peu crédibles selon moi mais bon (je ne peux en dire plus sous peine de spoiler)... Enfin, moi qui râlent souvent sur les pavés et les livres trop longs et bien j'avoue que j'aurais bien rempilé pour une cinquantaine de pages supplémentaires pour un savoir plus sur chacun des protagonistes !

Sinon.... Et bien ce livre est un délice. Déjà, il est écrit via les yeux et la plume de différents personnages et parfois ceux de l'auteur. Cette construction est originale et donne un sacré rythme au récit. Et suivant le caractère du personnage en question, nos avons droit à des chapitres à l'écriture très enjouée. C'est d'ailleurs une impression générale pour moi : un livre enjoué, malgré un sujet grave et les atrocités commises dans ce livre. Mais il n'y a aucune surenchère dans l'horreur et les descriptions. D'ailleurs, il semble que les sévices soient plus psychologiques. Enfin, j'apprécie qu'un auteur ne chercher pas à nous en mettre plein la vue en hémoglobine, en glauque et stress maxi, même si, bien sûr, au fil des pages, les pages filent justement de plus en plus vite.

Les personnages sont vraiment attachants et je me disais que j'aimerais retrouver Johanna dans d'autres aventures (avec sa façon de fouiner et de foncer, il pourrait bien lui arriver d'autres aventures non ?). Ceci est un message pas du tout subliminal pour l'auteur... D'ailleurs, les deux autres jeunes filles aussi mériteraient... Enfin non, je ne dis plus rien.

L'intrigue est bien trouvée, originale et surtout, superbement menée. Nous allons de surprise en surprise. Bref, un polar de très bonne facture, très distrayant. Et un auteur que je relirai avec plaisir, à condition qu'il écoute mon message non subliminal ! lol

L'avis de Liliba