Alcan à Issoire, Aubert et Duval aux Ancizes, Slicom à Clermont-Fd, … en Auvergne, le secteur aéronautique a poids économique important : 96 entreprises et 10 000 emplois. Pour que cette filière prometteuse continue à croître dans la région, la région Auvergne a souhaité développer le pôle formation aéronautique qui compte déjà des formations professionnelles dans les lycées Roger Claustres et Camille Claudel par exemple, des formations d’ingénieurs avec l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA), l’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA), … Le pôle formation qui sera construit à l’aéroport d’Aulnat et permettra dee mieux structurer l’offre de formations du secteur et lui donner une plus grande visibilité vis-à-vis des jeunes auvergnats.
Zoom sur le bâtiment
Ce bâtiment, propriété de la Région, sera construit sur un terrain appartenant au syndicat mixte de l’aéroport dans le cadre d’une AOT (autorisation d’occupation temporaire). Le coût prévisionnel de construction du bâtiment est de 3,8 millions d’euros et il devrait être terminé en décembre 2013.
Il se décompose en 3 parties :
- une plate-forme pour les aéronefs et un espace propulseur : 40m de long par 8m de hauteur, soit 1600m2.
- un espace école avec salles de cours, labos, locaux pédagogiques et pratiques…
- un espace restauration
Anoter côté énergie, 740m2 de panneaux solaires seront installés.
Zoom sur la formation
L’objectif est de rassembler les formations, les développer et les moderniser ! Le centre accueillera 3 bacs professionnels et 2 CAP représentant 158 jeunes à ce jour. Il permettra également d’obtenir de nouveaux agréments (PART 66, Avionique, avions à moteur à turbine, hélicoptères à turbo machine …) et d’ouvrir de nouvelles formations.
Il se veut un pôle d’excellence avec des formations bilingues, des formations aux nouveaux matériaux, aux nouvelles technologies et réalité augmentée et d’ingénierie 3D…
En savoir plus :
- les formations proposées par le lycée Roger Claustres
- les formations proposées par le lycée Camille Claudel