Regard d'expert #7 : Victor Aumaître, WeAreTheShops

Publié le 25 avril 2012 par Nicolasp
Depuis quelques semaines, si vous suivez l'actualité des jeunes pousses françaises, vous n'avez pas pu passé à côté de WeAreTheShops, un product locator de niche lancé il y a deux mois.
J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec WeAreTheShop en Octobre dernier aux TD DigitalDays. Victor Aumaître, co-fondateur de WeAreTheShops, a accepté l'invitation de ce blog dédié au ROPO (Research Online Purchase offline) et Web-to-store, et nous dire pourquoi ce produit n'est pas un simple me-too de Milo
Victor, peux tu te présenter et présenter WeAreTheShops :
Tout d’abord merci Nicolas pour cette interview et bonjour aux lecteurs de www.ropo.fr.
Je m’appelle Victor Aumaître, j’ai rejoint Marc-Andreas Albert, porteur et fondateur de WeAreTheShops il y a un an. Marc-Andreas a vécu les difficultés d'un monde sans Product Locator : jeune marié, il souhaitait aménager son appartement et s’est vite épuisé à courir les rues de Paris à la recherche du canapé design ou du luminaire en vue... Assez rapidement, il s'est tourné vers Internet pour y trouver des idées de produits, des boutiques en vogue, des avis de consommateurs... mais il lui manquait quelque chose de plus « smart » pour trouver vite le bon produit au bon endroit.
De là est née l’idée de créer un site référençant les boutiques physiques et leurs produits : WeAreTheShops.Com
Après avoir quitté Govoyages où j’ai, pendant 2 ans ½, été en charge des actions de webmarketing et d’acquisition sur le marché français, en m'associant au projet, j'ai  apporté mon expertise marketing Online pour affiner avec Marc Andreas le concept, le business model et les fonctionnalités de notre version Bêta.
Par la suite, Anthony qui nous a rejoints en tant que CTO. Avec plus de 13 ans dans le web, sa casquette non négligeable d'expert SEO est essentielle pour nous.
Après plus d’un an de travail, WeAreTheShops a ouvert ses portes il y a maintenant quelques semaines.
Qu'est ce qui fait votre spécificité par rapport aux autres Product Locator qui existent sur le marché francais (et dont certains  fondateurs sont déjà passés sur ce blog) ?
Notre première spécificité est d'être le premier acteur du ROPO en France à proposer la réservation de produits en boutique.
La réservation est, pour nos utilisateurs, un service à très forte valeur ajoutée : non seulement ils ont pu vérifier la disponibilité du produit en boutique, mais, pour être certain de ne pas se rendre en boutique pour rien, d'un simple clic, le produit est mis de côté à leur nom pendant 24 heures.
C'est donc une vraie différenciation pour l'utilisateur mais également pour la boutique qui peut mesurer effectivement l'apport de WeAreTheShops à son activité.
Par ailleurs, nous avons fait le choix d'un positionnement "premium" autrement dit moyen/haut de gamme. Nous croyons en effet que les utilisateurs qui seront amenés à se servir d'un service comme celui que propose Wearetheshops, sont des "earlyadopters" ouverts aux nouvelles technologies, donc majoritairement urbains et CSP+.
Pour notre lancement, nous avons donc décidé de nous focaliser sur le prêt-à-porter, moyen haut de gamme, secteur où le comportement « ROPO » est particulièrement fort avec d'une part une offre pléthorique (beaucoup de marques, de nombreuses collections et une multitude de points de vente) et d'autre part, un fort besoin d'aller en boutique pour toucher et essayer le produit avant de l'acheter. Nous croyons très fortement que l’humain doit et va revenir au centre des échanges sur internet, ainsi notre site propose tous les outils pour simplifier au maximum l’acte d’achat en boutique physique,  bénéficier ainsi des conseils et recommandations avisés de vendeurs, créateurs, responsables de boutiques qui sont de vrais professionnels de la mode. Nous comptons parmi nos premiers clients, des marques commeAntik Batik, Lynn Adler, Curling, Valentine Gauthier, Ekjo, Virginie Castaway...
Pour finir, nous sommes le seul acteur à ce jour parmi les Product Locator à référencer non seulement les enseignes mais également les commerçants indépendants. Notre idée est que la force d’une place de marché ROPO doit être de proposer à ses utilisateurs un site véritablement représentatif de l'offre de leur ville, et donc d'y inclure les créateurs indépendants, les belles boutiques multimarques, les espaces multi-créateurs..etc.
Cela présente l'avantage de proposer une offre vraiment différentiée de celle des marketplaces,  purement e-commerce.

La réservation de produit et le magasin, cela se passe comment ? email, SMS, connexion avec leur outil de caisse ?
Les commerçants disposent d'une interface qui leur fait part en temps réel des demandes de réservations. L'idée est non seulement de les informer mais également de leur demander une confirmation de la mise de côté du produit. Pour un service 100% fiable, nous avons besoin de nous assurer que le commerçant a bien validé la réservation et qu'il ne s'est pas limité à l’immobiliser informatiquement. A cela il faut ajouter plusieurs règles métier permettant d’assurer le bon fonctionnement de ce mécanisme.
Quelle est la réaction du personnel en magasin par rapport à ce mode de fonctionnement ? Certains responsables de points de vente ont-ils besoin de mettre des incentives ?
Lorsque nous avons construit notre solution, une de nos priorités était précisément de ne pas perturber les équipes de vente dans leurs activités quotidiennes et c’est exactement ce que nous faisons. Les responsables de boutiques sont au contraire ravis d'avoir des demandes précises de produits à mettre de côté et nous comptons bien leur en apporter de plus en plus !
Pour finir, notre application iPhone est maquettée et en cours de développement, elle devrait arriver d'ici qques jours. Celle-ci simplifiera fortement les échanges entre nos membres et les personnels des boutiques.

Merci Victor, et bravo à toute l'équipe.
Pour tout savoir sur le crosscanal, mobile-to-shop, web-to-shop, retrouver la communauté sur www.web2store.fr