38 Témoins

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
        Réalisateur: Lucas Belvaux  Distribué par: Diaphana Distribution Avec: Yvan Attal, Sophie Quinton, etc Genre: Drame Nationalité: Français
Synopsis:
Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi. Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu.
Mon Avis:
Il faut d'abord savoir que je suis étudiante en psychologie. J'ai étudié le phénomène exposé dans ce film. Dans le cours que je suis l'affaire comme elle est décrite dans le film ne se passe pas au Havre mais à New York. Et oui parce que le sujet du film n'a malheureusement rien d'une fiction. 
Comme je le disais une affaire a existé aux États Unis. C'était en 1964, la jeune femme s'appelait Kitty Genovese (elle avait 28 ans). L'histoire de base est plus ou moins la même que dans le film. Elle s'est faite agressé vers 3h du matin à coups de couteaux. 38 témoins l'ont entendu, vu même, mais n'ont absolument rien. Pas un coup de fil à la police rien.
L'histoire peut paraitre aberrante et finalement dans le fond elle l'est un peu. Vous vous dites tous, à 38 témoins, ce n'est pas possible et pourtant si. Je vais pas vous faire un topo sur mon cours sur le comportement d'aide mais en gros, on imagine dans ce genre de situation qu'on ne peut pas être les seuls à voir, entendre ou autre ce qui se passe et donc que quelqu'un va réagir à notre place etc... on diffuse la responsabilité,la notre, sur les autres. Sauf que vous imaginez bien que si on fait tous pareil, ben on fait rien quoi.
Bref tout ça pour dire que je suis allé voir ce film avec une de mes amies de la fac (qui accessoirement est aussi ma meilleure amie depuis toujours), et étant donné qu'on avait vu l'affaire en cours, on s'est dit pourquoi ne pas aller voir comment ils ont traité le sujet.
Au final, nous n'avons pas été déçu, on a bien reconnu ce qu'on a vu en cours. Le film reste trés sombre mais avec un sujet pareil c'est de mise. Le jeu de chaque acteur est impressionnant et même si je ne suis pas la plus grande fan d'Yvan Attal (pour pas dire que je ne regarde quasiment jamais les films dans lesquels il joue), je l'ai trouvé parfaitement approprié pour ce rôle. 
En bref le film est prenant et peut être que c'est un moyen pour les personnes qui ne sont pas dans la  filière de se familiariser avec des sujets qui au final nous concerne tous.
De plus, je pense que le film fait quand même vachement réfléchir d'un point de vue humain. Je voyais à la fin de la séance, les gens discutaient de leur propre réaction dans ce genre de situation (même si je n'étais vraiment - pour ne pas dire pas du tout - d'accord avec leurs arguments). Mais ils n'ont pas non plus la formation que j'ai et la familiarité du domaine. 
Donc pour les étudiants en psycho (et qui voit le sujet du comportement d'aide, vous verrez surement cette affaire en cours), je vous recommande le film, d'une part parce que bizarrement, c'est quand même agréable de voir un rapport avec le cinéma et son propre cours, ça aide pas mal à la mémorisation. Et d'autre part, ça ne peut qu'enrichir votre culture.
Pour les autres, je vous le conseille aussi. Certes ce n'est pas de la science fiction mais ça fait réfléchir 5 min et c'est plutôt une sortie utile au final.