Magazine Culture

Percée électorale du FN : vraiment ?

Publié le 24 avril 2012 par Davidme

Percée électorale du FN : vraiment ? Petit point aujourd'hui sur l'ampleur de la poussée électorale du FN. Niveau record. C'est à la fois vrai et faux.
Vrai car avec 6 421 802 voix, 17,2 en pourcentage, Marine Le Pen et le FN n'ont jamais autant réunis sur leur seul nom et étiquette. Si l'on compare avec 2002, Le Pen (4 610 113) + Mégret (667 026) ça fait 5 277 139 voix, 19,2 %. Un million de moins que cette année. Toutefois, pour être complet et précis, il faut rappeler qu'au premier tour de 2002, il y avait aussi en lice, Jean Saint-Josse, le candidat de Chasse Pêche Nature et Tradition qui avait ramassé un peu plus d'un million de voix. Au global, ce vote anti Europe, anti-noirs, anti-étrangers, anti-impôts, anti-mai68, anti-élite, bref anti-républicain, avait donc réuni en 2002 environ 6 millions de voix. Comme aujourd'hui.
Percée électorale du FN : vraiment ?
Ce qui a changé c'est que désormais Marine Le Pen l'incarne et le rassemble seule. Ce qui a changé c'est aussi que Marine Le Pen veut conquérir le pouvoir. Il est fort probable que d'ici la fin de l'année 2012, le FN ait changé de nom. Il choisira un nom bien ambigu qui ajoutera à la confusion. Ce sera quelque chose comme "Alliance Nationale Républicaine". La droite populaire et quelques gusses de l'UMP iront rejoindre les rangs de cette nouvelle droite.
Ce qui a changé aussi, malheureusement, c'est que ce vote apparaît plus fort aujourd'hui qu'hier. De fait, il est devenu un profond vote d'adhésion aux thèses anti-républicaines du Front national. Le vote s'est rajeuni, un peu. Il s'est décomplexé, beaucoup. Je discutais hier avec un bouquiniste des quais de Seine. Il m'expliquait que toute la littérature d'extrême-droite (Mein Kampf, Drumont, Barrès etc...) était de nouveau très demandée et lue. Et ce, par des gens de plus en plus jeunes.
Enfin, et cela est encore plus inquiétant, il s'est rendu respectable aux yeux de ses fameuses élites que le FN voue pourtant aux gémonies. Il faut les entendre les beaux esprits parler de Marine Le Pen...Elle a réussi sa mystification. C'est cela la vraie percée électorale du FN. Dans les symboles plus que dans les chiffres. Pour l'instant...
La droite et Nicolas Sarkozy en sont profondément responsables, nous l'avons vu hier.
Il est temps maintenant de parler aux électeurs FN. Non pas en leur disant ce qu'ils veulent entendre et en tombant dans l'anti-républicanisme, mais en réactivant l'idéal Républicain et si j'osais je dirai, le rêve Français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte