Rubio a en sa défaveur son inexpérience sur le plan national. Le chouchou des « Tea party » n’est sénateur que depuis 2 ans, ce qui le rend peu éligible dans un rôle où il doit être préparé à prendre en main le pays en cas de défaillance du président. Lors de la conférence de presse d’hier en Floride, c’est principalement Mitt Romney qui s’est exprimé. Il a soigneusement évité de répondre aux questions des journalistes sur le nom de son futur colistier.
« Nous commençons seulement à nous pencher sur le choix du futur vice-président, » a confirmé Romney. « Je n’ai pas encore eu une réunion avec mon équipe de campagne sur de possibles candidats. » Quand à Rubio, « il souhaite ne pas évoquer la question. » Marco Rubio, âgé de 40 ans, est resté muet sur ses intentions depuis quelques semaines. Les proches conseillers de Romney sont plutôt enthousiastes sur son nom mais certains républicains le trouvent trop jeunes.
Dans les intentions de vote des latinos, Obama domine largement Romney de plus de 40 points. Ce dernier doit faire quelque chose pour réduire l’écart et séduire les hispaniques, notamment dans des états clés comme le nouveau Mexique ou le Nevada.
Gilbert Speed