de Jean Vautrin
Dès lors, comment ne pas aimer cette petite fille qui croit tuer les hommes rien qu'en les regardant ? Qui sont ces Américains qui, à force de vouloir un enfant, acceptent de jouer avec un bébé de chiffon ? Pourquoi Henri brûle-t-il tant de posséder "l'eau chaude" ? Qui est le pogo aux yeux rouges ? Vers quel voyage au bout de l'exigence s'enfonce ce milliardaire qui traverse l'Orénoque pour aller vers son père ? Où est le bonheur ? Qu'est-ce que c'est ? Faut-il manger des bonbons ? Forniquer contre argent ? Pisser dans une bouteille ? Ou se faire photographier tous les jours de sa vie devant Constantinople ?
Éditions MAZARINE
Existe-t-il une quête plus humaine, et en même temps plus difficile, que celle du bonheur ? Les personnages de JeanVautrin se mesurent à cet épineux problème à travers treize textes noirs à l'écriture électrique et cinématographique. (Réédition Rivages 2012)
Jean Vautrin est, avec Jean-Patrick Manchette, l'un des pères du néo-polar. Baby Boom a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 1986.