Confiture d'oranges sanguines à la vanille

Par Tellou

Ces derniers temps je suis dans une période très "confitures"; la faute à mon placard qui se vide inexorablement. Et quil faut remplir à nouveau.

J'ai trouvé dans mon quartier un marchand libanais de fruits et légumes de bonne qualité ce qui relève vraiment parfois du luxe ici. Les fruits viennent des 4 coins du monde, mais sont donc cueillis verts, stockés en frigo et mis en rayon des jours plus tard. Ils n'ont aucun goût voire parfois, le froid les colore de marron à l'intérieur. Bref, chez ce primeur, les fruits sont bons. Ce jour-là il avait de très belles caisses d'oranges sanguines et j'en ai profité pour en faire de la confiture.

Les gousses de vanille m'ont été ramenées d'Afrique du Sud par un ami. En fait, là-bas, la vanille est fendue et les grains sont récupérés pour être vendus en petits pots condensés. Les gousses fendues restantes sont quand même séchées et vendues en gros lots. Il reste encore des grains et les bâtonnets sont encore plein de saveur. Parfait pour ma confiture!

Hop la recette!

CONFITURE D'ORANGES SANGUINES A LA VANILLE
2kg d'oranges sanguines
3 gousses de vanille
1,5kg de sucre
Peler les oranges et les couper en tranches fines. Ajouter le sucre et laisser mariner une nuit.
Faire cuire à feu moyen en tournant régulièrement. A mi-cuisson, plonger un mixer girafe et mixer la confiture. Ajouter les gousses de vanille fendues en deux et continuer la cuisson. Quand la confiture est prise mettre en pot.