Pourquoi l'entreprise est parfois frileuse à utiliser les réseaux sociaux ?
Dans le cadre de mon activité de conseils en médias sociaux, je croise des profils d'entreprises différents :- pme ou grand compte
- cible btc ou btb
- présence de distributeurs ou vente directe
Je ne pense pas que la taille de l'entreprise soit un élément déterminant dans son engagement sur les réseaux sociaux. Je pense que le facteur clé est le niveau de compréhension des enjeux des médias sociaux pour l'entreprise. En effet j'ai pu constaté que de très grandes entreprises, ayant déjà une présence sur les réseaux sociaux, peuvent avoir une vue plus étriquée des médias sociaux qu'une PME innovante. Tout dépend du niveau de connaissance de l'entreprise de l'utilisation des médias sociaux. Parfois de manière surprenante, la grande entreprise, conseillée par ses agences marketing, est larguée sur ce qu'elle doit faire sur les réseaux sociaux, est frileuse sur son engagement et est désorientée sur l'organisation interne ou externe à avoir..
Les freins identifiés les plus courants
- La confusion sur l'utilisation des outils (Facebook, Twitter, Blog)
- L'approximation de ce que les médias sociaux représentent
- La peur de dévoiler des données confidentielles
- L'appréhension de clients venant critiquer négativement l'entreprise
- Les problèmes de ressources internes
- L'absence de budget dédié
- La peur de communiquer trop publiquement aux yeux des concurrents
- Le manque de support de la hiérarchie sur les médias sociaux
- Le scepticisme sur ce que les médias sociaux peuvent apporter à l'entreprise
A mon sens, le travail majeur se situe au niveau de l'évangélisation des médias sociaux aux entreprises. Il faut que celles-ci soient davantage conscientes leurs enjeux stratégiques et de leurs impacts potentiels sur les départements marketing, ventes, service support ou encore gestion de stock.