La VRAIE raison pour laquelle on utilise Linux

Publié le 15 mars 2008 par Pablo Rauzy

Je suis tombé sur un article du blog An Amazing Mind via le feed de Slashdot. Je suis tellement d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article " The REAL reason we use Linux", que j'ai décidé de le rebloguer et par la même occasion de vous le traduire, avec la permission de l'auteur :-).

La VRAIE raison pour laquelle on utilise Linux


On dit au gens qu'on utilise Linux parce que c'est plus sûr. Ou parce que c'est libre, parce que c'est personnalisable, parce que c'est gratuit, parce qu'il y a un excellent support de la communauté d'utilisateurs...

Mais tout ça c'est juste de la "merde de marketing". On dit ça aux non-Linuxiens parce qu'ils ne comprendraient pas la vraie raison. Et quand on raconte assez souvent ces fausses raisons, on commence à y croire nous même.

Mais au fond de nous, la vraie raison est toujours là.

On utilise Linux parce que c'est marrant !

C'est marrant de bidouiller son système. C'est marrant de changer tout les réglages, de casser le système, puis de devoir aller en "recovery mode" pour le réparer. C'est marrant d'avoir à choisir parmi des centaines de distribs. C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Laissez moi le dire encore une fois. C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Pas surprenant que les non Linuxiens ne comprennent pas.

Le truc avec nous, les fans de Linux, c'est qu'on l'utilise pour son propre bien. Évidemment on aime que le boulot soir fait. Évidemment on aime être à l'abris des virus. Évidemment on aime économiser. Mais toutes ces choses sont justes des effets secondaires. Ce qu'on aime réellement c'est de jouer avec le système, en faire le tour ou presque, et découvrir des trucs fascinant bien qu'inutile à propos du système.

Il y a trois raisons principales qui font que Linux est si amusant :

1. Linux vous laisse le contrôle total

Vous est-il déjà arrivé de vouloir arrêter une tâche* dans Windows sans que le système ne vous laisse le faire ? Vous est-il déjà arrivé d'essayer de supprimer un fichier, sans que vous ne puissiez le faire ? Même en sachant que vous aviez les droit d'administrateur ?

Linux vous permet de tout faire. Se connecter en tant que simple utilisateur est en général le plus grand bénéfice. Si on se connecte en tant que root, le système suppose que vous savez ce que vous faites. Une fois devenu root, tout est autorisé.

2. Linux n'est pas beaucoup utilisé

C'est un paradoxe. On se plaint souvent du fait que Linux n'est pas assez utilisé. mais c'est une des raisons pour lesquelles on l'utilise. Ça nous donne un sentiment d'être différent. Comme si on était mieux que "cette masse ignorante".

Si Linux devenait plus utilisé, on passerait probablement à que chose d'autre. Ou du moins on développerait une distrib obscure que nous seul utiliserons. Parce qu'avouons-le, on veux se sentir différent.

3. Linux est libre

On peut récupérer le code source de toutes nos applications. Si on veux savoir comment une certaine partie du système fonctionne, on peut. Cela nous permet de bidouiller et de jouer avec nos systèmes. Et on adoooorent vraiment bidouiller notre système.

Bien sûr on ne peut pas dire aux non Linuxiens qu'on utilise Linux parce que c'est marrant, ils nous colleraient dans une asile psychiatrique plus rapidement que vous pouvez dire "anticonstitutionnellement". Alors on continu de leur dire les fausses mais plausibles raisons d'utiliser Linux. Bien qu'au fond de nous, on sache la vraie raison pour laquelle on utilise Linux.

Et peut-être, juste peut-être, que la prochaine fois que quelqu'un me demandera pourquoi j'utilise Linux, j'arborerait un grand sourire et je répondrais : Parce qu'utiliser Linux c'est MARRANT !


Je ne trouve rien à redire à ce qui est dit tant ça me semble vrai. Et vous, vous en pensez quoi de ce texte ?

Désolé si il reste quelques maladresses dans la traduction, notamment j'aurais peut-être dû utiliser "amusant" plutôt que "marrant" pour traduire "fun", mais j'ai fait comme je parle. Et merci à Thibaut de m'avoir aidé sur quelques points.

* j'ai utilisé le vocabulaire de Windows français, plutôt que "processus".