Cette recherche de l'Université de Cambridge montre sans détours, que les cerveaux des usagers chroniques de cocaïne vieillissent beaucoup plus rapidement que ceux des non-consommateurs. Ces conclusions présentées dans l'édition du 25 avril de la revue Molecular Psychiatry montrent une perte d'environ 3,08 ml du volume de matière grise par an, avec la prise régulière de cocaïne.
Les chercheurs ont scanné les cerveaux de 120 personnes du même âge et relevé leur QI verbal. La moitié des participants étaient dépendants à la cocaïne alors que les 60 autres n'avaient aucun antécédent de toxicomanie.
La perte de matière grise dans le cerveau avec l'âge est bien plus rapide chez ces usagers de cocaïne : Les chercheurs constatent que les usagers de cocaïne perdent environ 3,08 ml de volume du cerveau par an, soit presque le double de la perte liée à l'âge constatée chez des volontaires sains (1,69 ml par an). Cette baisse du volume du cerveau liée à l'âge s'avère plus concentrée dans le cortex préfrontal et temporel, des zones du cerveau associées à l'attention, la prise de décision, à l'auto-régulation ainsi qu'à la mémoire.
A un âge moyen, les mêmes déficits cognitifs que chez des personnes plus âgées : Des études avaient déjà montré que les changements psychologiques et physiologiques typiquement associées à la vieillesse tels que le déclin cognitif, l'atrophie du cerveau et l'immunodéficience sont également plus prononcés chez les personnes dépendantes à la cocaïne. C'est la première fois que le vieillissement prématuré du cerveau est associé à l'abus chronique de cocaïne. L'un des auteurs de l'étude, le Dr Karen Ersche, de l'Université de Cambridge, explique: « Quand nous vieillissons, nous perdons tous de la matière grise. Cependant, ce que nous constatons ici est que les usagers réguliers de cocaïne perdent de la matière grise à un rythme significativement plus rapide, ce qui est un signe de vieillissement prématuré. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur les raisons des déficits cognitifs observés chez les personnes âgées ou bien observés chez les usagers chroniques de cocaïne ».
Le vieillissement prématuré chez les usagers réguliers de cocaïne est une préoccupation émergente de santé publique. 21 millions de personnes dans le monde sont usagers de cocaïne et 1% d'entre elles deviennent dépendantes. Par ailleurs, les auteurs alertent sur le problème largement négligé du nombre croissant d'usagers de drogues plus âgés, qui consomment des drogues comme la cocaïne depuis l'âge adulte et dont les besoins ne sont pas bien pris en charge.
Source: Molecular Psychiatry on 25 April 2012 (In press) Cocaine dependence: A fast-track for brain ageing? (Visuel NIDA-NIH)
Lire aussi: DROGUES: L'usage du CANNABIS explose chez les seniors –
Accéder aux dernières actualités sur la Cocaïne