Les marges écrasantes pratiquées par les fabricants de panneaux solaires ces dernières années vont probablement empirer et forcer la consolidation de l'industrie pour juste une poignée de fabricants avant 2015. La consolidation se déroule également dans l'industrie solaire du côté des installations selon Shawn Qu, PDG de Canadian Solar selon Bloomberg.
Quand cela arrivera, le solaire sera aussi peu coûteux que des télévisions car la technologie sera en fait moins compliquée.
Les télévisions sont moins chères aujourd'hui car environ cinq grands fabricants les fabriquent en masse, a déclaré Conrad Burke de DuPont à Bloomberg. Il prédit que l'industrie solaire suivra le même modèle que l'industrie mobile, qui, une fois consolidée a permis la production à bas coût.
DuPont a achetée Innovalight l'an dernier - un diplômé du Département de l'énergie (DOE) programme de PV Incubator qui a inventé l'encre silicone (une forme liquide de silicone) et une version jet d'encre de l'impression des capteurs solaires.
L'innovation améliore de façon spectaculaire les performances des capteurs solaires et peut augmenter les profits des fabricants de 20% selon le Laboratoire des énergies renouvelables (NREL) du DOE.
Conrad Burke, manager général d'Innovalight, affirme que le matériel de DuPont représente 70% des panneaux installés dans le monde et l'entreprise compte atteindre les 2 milliards de dollars de ventes avant 2014.
DuPont a étendu sa production à des revêtements protecteurs utilisés dans la fabrication de panneaux solaires. Ils font aussi des encapsulants et des pâtes de métallisation utilisées pour faire des panneaux solaires et des capteurs.
En plus de toucher les fabricants, les prix bas pour le solaire, qui sont 80% moins élevés qu'il y a cinq ans, commencent aussi à battre les prix pratiqués en matière d'électricité produite à base de carburants fossiles.
Basé en Espagne, Fotowatio affirme que sa prochaine installation solaire fournira une électricité 25% mois chère que les prix pratiqués par le service public local pour l'énergie conventionnelle. Elle mettra sur le marché une énergie qui reviendra à 0,16 dollars le kilowatt/heure (kWh) comparé aux 0,21 dollars le kWh du côté du service public.
Le solaire est à présent une industrie représentant 100 milliards de dollars qui transforme la fourniture d'énergie dans le monde de la même façon que les matériaux semi-conducteurs ont permis au plus grand nombre de s'informatiser, changeant la manière dont l'information circule affirme Bloomberg.
Des années de subventions gouvernementales à travers le monde, ont permis à l'industrie de se développer, pavant le chemin pour une "révolution" dans l'énergie photovoltaïque, affirme Paolo Frank, dirigeant de l'Energie Renouvelable à l'Agence Internationale de l'Energie (IEA).
"C'est une avalanche potentielle qui pourrait rendre très rapide le déploiement du photovoltaïque dans les cinq prochaines années", a-t-il déclaré à Bloomberg.