- A l’image du brossage de dents ou du coup de peigne, se parfumer est un geste quotidiennement répété par la plupart d’entre-nous pour paraître sous son meilleur jour. Et comme pour toutes les manies journalières présentes depuis la nuit des temps, le marketing a senti le potentiel d’un tel marché et s’en est emparé. Dans un secteur saturé par les grandes marques à visibilité mondiale comme Dior ou Gucci par exemple, les parfums « niches » tentent de faire leur trou. Marre qu’on vous dise que vous sentez telles ou telles effluves, E-TV est là pour sentir la différence.
Avec le printemps qui pointe le bout son nez et, comme le souligne le slogan de campagne du qualifié pour le second tour des présidentielles françaises, François Hollande, « le changement, c’est maintenant ». A l’image de la touffe de cheveux qui va bientôt disparaître au profit d’une coupe plus estivale, un renouvellement de sa gamme de parfums peut s’avérer nécessaire.
Les parfums niches
Ciblant un public plus restreint, l’approche de ces marques est avant tout élitiste mais également plus humaine. En matière de parfums, davantage d’importance est consacrée à la fragrance, ce qui fait d’ailleurs le succès de ces marques. On verra par la suite que le marketing et notamment le packaging sont très importants.
Voici une petite sélection de fragrances qui ont fait vibrer l’odorat d’E-TV:
Revenus en grâce dans les années 90 et portés par Kate Moss, Harrison Ford ou encore David Beckham, les produits « Acqua di Parma » sont toujours restés fidèles à leurs origines dont les racines s’enfoncent dans le passé. Leur essence est encore distillée à la main, leur confection dessinée par des artisans qui opèrent dans le respect des méthodes d’antan. « Acqua di Parma » est une ligne exclusive de produits naturels grâce à son inimitable formule originelle.
La transition entre Jo Malone et les parfums de l’Antichambre est toute trouvée.
Sur des étagères, de jolis flacons sont rangés et après avoir sélectionné l’un ou plusieurs d’entre eux, Anne Pascale crée, dans des tubes à essais, le parfum adéquat. Le mélange, dont la formule personnelle est bien gardée, est alors préparé avec soin dans son laboratoire. Le contenu étant délicat, le flacon ainsi que la boîte sont magnifiques. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un Jean-Baptiste Grenouille, héros du roman à succès de Patrick Süskind Le Parfum, n’hésitez plus et rentrez dans l’antichambre du parfum sur-mesure.
Pour assouvir votre soif de nouvelles odeurs, E-TV vous conseille:
« Senteurs d’ailleurs », 1 place Stéphanie 1050 Bruxelles.
« l’Antichambre », 13 place Brugmann 1050 Bruxelles.
« Les Précieuses », 83 rue Antoine Dansaert 1000 Bruxelles.