- A l’image du brossage de dents ou du coup de peigne, se parfumer est un geste quotidiennement répété par la plupart d’entre-nous pour paraître sous son meilleur jour. Et comme pour toutes les manies journalières présentes depuis la nuit des temps, le marketing a senti le potentiel d’un tel marché et s’en est emparé. Dans un secteur saturé par les grandes marques à visibilité mondiale comme Dior ou Gucci par exemple, les parfums « niches » tentent de faire leur trou. Marre qu’on vous dise que vous sentez telles ou telles effluves, E-TV est là pour sentir la différence.
Avec le printemps qui pointe le bout son nez et, comme le souligne le slogan de campagne du qualifié pour le second tour des présidentielles françaises, François Hollande, « le changement, c’est maintenant ». A l’image de la touffe de cheveux qui va bientôt disparaître au profit d’une coupe plus estivale, un renouvellement de sa gamme de parfums peut s’avérer nécessaire.
Les parfums niches
Ciblant un public plus restreint, l’approche de ces marques est avant tout élitiste mais également plus humaine. En matière de parfums, davantage d’importance est consacrée à la fragrance, ce qui fait d’ailleurs le succès de ces marques. On verra par la suite que le marketing et notamment le packaging sont très importants.
Voici une petite sélection de fragrances qui ont fait vibrer l’odorat d’E-TV:
A l’image de sa mode, surprenante d’éclectisme et de créativité, la célèbre marque japonaise, propose également des parfums au style unique. Des parfums atypiques et sans tabou, hautement originaux, à l’esthétique résolument contemporain. Les Parfums « Comme des Garçons » mêlent sans complexe ingrédients naturels et odeurs inorganiques de la vie quotidienne.
C’est en 2000 que Frédéric Malle crée ses «Editions de Parfums». Ce parfumeur au caractère indépendant, prenant à contre-pied les tendances de l’époque, a imaginé et lancé un concept totalement inédit : proposer au public des parfums exclusifs créés en toute liberté par les plus grands «nez» de l’industrie, et les vendre signé du nom de leur véritable auteur. Alors que les allemands dominent le marché des senteurs pour homme au début du 20ème siècle, une petite fabrique de parfum voit le jour à Parme: « Acqua di Parma ». Des années 30 aux années 50, « Acqua di Parma » vit un véritable moment de gloire en devenant “le” parfum d’une époque pleine de charme et de glamour. Ainsi l’acteur Cary Grant ou les sublimes actrices Audrey Hepburn ou Ava Gardner sont des inconditionnels.Revenus en grâce dans les années 90 et portés par Kate Moss, Harrison Ford ou encore David Beckham, les produits « Acqua di Parma » sont toujours restés fidèles à leurs origines dont les racines s’enfoncent dans le passé. Leur essence est encore distillée à la main, leur confection dessinée par des artisans qui opèrent dans le respect des méthodes d’antan. « Acqua di Parma » est une ligne exclusive de produits naturels grâce à son inimitable formule originelle.
Avec Ladurée, la maison Creed fait honneur au Second Empire avec ses flacons originaux et exclusifs. Le bouchon est en verre émeri, recouvert de cuir naturel, assurant une bonne conservation des précieuses senteurs: Erolfa, Spring Flower, Green Irish Tweed, Royal Water, Tabarôme, etc…Les millésimes Creed sont élaborés avec les essences les plus nobles et contiennent le plus grand nombre d’éléments naturels de toute la parfumerie française. La technique d’infusion, abandonnée dans les fabrications industrielles modernes, permet à Olivier Creed, artisan amoureux de la qualité de pérenniser l’originalité de ses créations de parfums.
Le gourou des fragrances à combiner nous propose une vingtaine d’eaux parfumées classées selon six grandes familles: les fruitées, les florales, les épicées, les citronnées, les boisées et les végétales. Aspergez votre corps d’une première éfluve à l’avant et d’une seconde à l’arrière. Il émanera de vous un sillage différent selon que vous entriez dans une pièce ou que vous en sortiez. Vous créerez ainsi un bouquet inédit.
La transition entre Jo Malone et les parfums de l’Antichambre est toute trouvée.
L’Antichambre, se compose comme un espace entre concept et tradition où l’on peut créer un parfum – son parfum – en temps réel. Plusieurs nez d’une société de parfumerie reconnue déterminent, avec Anne Pascale Mathy-Devalc, entre 25 et 30 bases, à porter seules ou à marier, au gré de l’imagination de chacun.Sur des étagères, de jolis flacons sont rangés et après avoir sélectionné l’un ou plusieurs d’entre eux, Anne Pascale crée, dans des tubes à essais, le parfum adéquat. Le mélange, dont la formule personnelle est bien gardée, est alors préparé avec soin dans son laboratoire. Le contenu étant délicat, le flacon ainsi que la boîte sont magnifiques. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un Jean-Baptiste Grenouille, héros du roman à succès de Patrick Süskind Le Parfum, n’hésitez plus et rentrez dans l’antichambre du parfum sur-mesure.
Pour assouvir votre soif de nouvelles odeurs, E-TV vous conseille:
« Senteurs d’ailleurs », 1 place Stéphanie 1050 Bruxelles.
« l’Antichambre », 13 place Brugmann 1050 Bruxelles.
« Les Précieuses », 83 rue Antoine Dansaert 1000 Bruxelles.