Jude Law, la beauté androgyne ?

Publié le 24 avril 2012 par Etv @etvonweb

Jude Law, à 39 ans, est un des plus beaux acteurs de la planète. Ce Britannique a su surfer sur la vague metrosexuelle, sans y perdre ses plumes, tant sa beauté androgyne est presque intemporelle.

Cela fait longtemps que les hommes sont censés redécouvrir leur « féminité » ; Jude Law n’a pas dû chercher loin tant la beauté de son visage est troublante.  Pas étonnant que Spielberg l’aie choisi pour incarner le sublime et séduisant robot-gigolo dans « Artificial Intelligence ». Cela dit, Jude Law, c’est tout sauf « Sois beau et tais-toi ». Dès ses 12 ans, le jeune garçon s’inscrit au National Youth Music Theatre, une compagnie spécialisée dans les comédies musicales interprétées par des ados. Mis à part un soap familial que l’on peut oublier, toute sa carrière sera d’abord dirigée vers le théâtre. A tel point, qu’il remporte un « Molière » à l’anglaise pour son jeu théâtral et va se produire jusqu’à Broadway ! Après quelques flops, le cinéma lui ouvre les bras grâce au film de science-fiction en 1994 « Bienvenue à Gattaca » avec Ethan Hawke ; il y joue un ex-champion de natation arrogant qui malgré son matériel génétique parfait n’a obtenu que des médailles d’argent avant de devenir handicapé et amer… Aimant le style fantastique, il rempile avec « eXistenZ », réalisé par Cronenberg, en 1999. « A.I » confirmera la tendance avec un succès qui le transformera en sex-symbol d’un genre… original.

Les mauvaises langues s’en sont données à cœur joie en disant que la féminité de son visage n’avait pas que de bonnes promesses pour la taille de son intimité  sexuelle. Intox ? Jalousie ? Sans doute pour sortir de cette image de « jeune  premier », il s’investit dans des rôles plus virils et complexes comme ce sniper russe dans « Stalingrad » d’Annaud et ce  tueur à gage dans « Les Sentiers de la perdition avec Tom Hanks et Paul Newman. Il jouera encore le soldat avant de revenir  à son rôle de séducteur dans le film au succès mitigé « Irrésistible Alfie »… Après « Closer » avec Natalie Portman en 2006, le magazine américain lui décerne le titre d’ « Homme vivant le plus sexy »… De la planète ! Sans doute son influence sur la mode masculine vient de cette beauté troublante, liée à un côté cultivé, intello, avec une touche plus virile à l’occasion…

Jude Law a encore joué « Hamlet » au théâtre à Broadway et à Londres. De quoi faire de lui un homme complet, aussi séduisant que profond.  Depuis 2008, il est l’égérie Dior Homme dans des campagnes publicitaires à la télévision et dans la presse.