Steam n’est désormais plus seul sur le terrain du téléchargement sur PC. Le distributeur numéro 1 sur le marché du tout dématerialisé doit maintenant faire face à la concurrence, notamment celle de Origin, la plate-forme de téléchargement lancée par Electronic Arts l’année dernière.
Gabe Newell, patron de VALVe, ne peut s’empêcher de livrer sa vision (gentiment) critique de ce nouvel arrivant sur le marché, à l’occasion de l’enregistrement d’un podcast Seven Day Cooldown :
« Ils ont beaucoup de travail à abattre pour arriver là où ils doivent être positionnés, et là où je veux les voir positionnés en tant que consommateur. Je ne crois pas qu’ils fassent super bien quoi que ce soit pour l’instant.
Ils ont un paquet de gens intelligents qui travaillent dessus mais je crois qu’ils continuent d’essayer de rattraper beaucoup de personnes qui travaillent dans ce domaine depuis longtemps. Je crois qu’ils voient quels sont les défis posés par la construction et la croissance de ce type de système. Ca ne veut pas dire qu’ils ne construiront pas à l’avenir des choses qui seront utiles aux développeurs et aux joueurs, mais ils ne l’ont pas fait pour le moment.«
Il est clair que développer une telle plate-forme ne se fait pas comme cela, d’un claquement de doigts ! Et Gabe Newell sait de quoi il parle étant donné qu’il a passé de nombreuses années à défendre et à pérenniser ce système de distribution de contenu en ligne. Electronic Arts pense qu’il peut trouver un système économique rapidement rentable à l’ère où le dématérialisé est très bien implanté, ce qui n’était pas chose aisée au moment où Steam faisait son apparition sur le marché, il y a près de 10 ans !
Newell, prêchant pour sa paroisse, regrette que les jeux EA ne soient plus (ou pas) disponibles sur Steam au profit d’exclusivités Origin et exhorte les responsables d’EA à y réfléchir à l’avenir :
« Nous pensons que les consommateurs seraient heureux que leurs jeux soient sur Steam, et nous le leur disons régulièrement. Je crois qu’EA veut tenter sa chance dans la construction de leur propre alternative à Steam, et s’ils y parviennent et que leurs consommateurs s’y retrouvent, alors c’est super. Mais quoiqu’ils essaient de faire pour apporter de la valeur à consommateurs, ce n’est pas un jeu à somme nulle. Au fur et à mesure que nous apprenons de tout ça, nous allons améliorer les choses pour d’autres joueurs. Tim Sweeney (Epic Games, ndlr) n’observe pas Steam en disant « Merde, on ne devrait pas soutenir ça parce que ça va porter préjudice aux ventes de l’Unreal Engine à long terme ». C’est plutôt « c’est plutôt cool, c’est plutôt utile ». Alors espérons qu’EA réfléchisse de la même manière.«