En campagne : le 6 mai le changement

Publié le 24 avril 2012 par Aurelinfo

Mettre en place une allocation d’études et de formation
pour tous les jeunes en formation (étudiants, jeunes majeurs en CAP, Bac pro, Bac techno…), parce que le salariat des jeunes en formation est cause d’arrêt des études, d’échec scolaire et universitaire et empêche les jeunes d’accéder à l’autonomie.


Garantir la gratuité et l’anonymat de la contraception
pour les mineures et les jeunes femmes, ainsi que l’accès à l’Interruption Volontaire de Grossesse, remboursée à 100%, en garantissant la présence d’un centre IVG dans chaque hôpital, alors que plus de 150 d’entre eux ont été fermés en 5 ans et que le soutien aux plannings familiaux a été mis à mal.


Encadrer les loyers
bénéficie particulièrement aux jeunes qui vivent dans les logements les plus petits, dont le coût au mètre carré est le plus important et qui changent le plus souvent de locataires, subissant ainsi la plus forte spéculation.
Créer des centaines de milliers d’emplois dans les énergies renouvelables l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie afin de lutter contre le chômage, diminuer les émissions de CO2, baisser la facture énergétique des ménages et réduire la dépendance au pétrole et au nucléaire.


Faire du CDI la norme
en taxant davantage les entreprises qui ont recours aux emplois précaires, parce que les jeunes, nouveaux entrants sur le marché du travail, sont les plus touchés par la précarité du CDD, de l’interim et des temps partiels subis.


Faire de l’égalité salariale femmes-hommes une réalité
en supprimant l’ensemble des exonérations de cotisations sociales aux entreprises n’atteignant pas l’égalité salariale en 1 an, parce que les femmes gagnent en moyenne 27% de salaire de moins que les hommes.


Instaurer une attestation de contrôle d’identité
parce qu’une personne supposée d’origine maghrébine se fait contrôler jusqu’à 7,8 fois plus qu’une personne de couleur de peau blanche, du fait de contrôles arbitraires qui nuisent aux relations entre citoyens et police.

Source : MJS