Kantar Media vient de lancer Kantar Music Premium, la première plateforme cross média dédiée à la mesure en temps réel de la diffusion des titres musicaux et de leurs retombées. L’institut proposait déjà une activité de veille musicale en livrant des études globales sur les audiences, les passages et les retombées médias. Mais cette nouvelle observation plus quantitative et qualitative des acteurs musicaux permettra aux agences de distinguer les artistes qui marchent et les tendances. Ainsi il est prouvé médiatiquement que David Guetta est l’artiste le plus prolifique et donc a priori l’homme à avoir. Cet outil permettrait alors aux marques d’orienter leurs choix musicaux en suivant et analysant le buzz consécutif à la mise sur le marché d’un titre.
Si cette nouveauté approfondit l’étude des univers sonores, elle peut en revanche être un danger pour les marques néophytes désireuses de se créer un langage musical proche de leur public et tentées d’utiliser une « musique à la mode ».
La qualité d’une démarche en design musical réside dans une création authentique et démarcative, un langage propre qui créera une relation pérenne avec le public via cette reconnaissance unique des sonorités liées à la marque.
Ainsi Levi’s et Apple utilisent des artistes et des tracks encore inconnus. Ils se démarquent de cette manière en réussissant à anticiper les tendances et les succès voire à les appuyer. Les illustrations ne manquent pas, notamment avec Air France.
Numéricable par exemple utilise le morceau D.A.N.C.E. de Justice dans un spot publicitaire identique aux couleurs du clip des artistes. Cette similitude ne permet pas de faire passer le message de la marque. Le public ciblé est trop visible et celui-ci ne rentre pas dans le jeu.
Enfin et surtout, nous l’avons assez répété, suivre des modes musicaux éphémères et des auditeurs volages ne peut marquer une empreinte sonore qui doit se conserver dans le temps au-delà des modes.
Cet outil aidera en revanche à mieux juger et jauger le lien et la reconnaissance qui pourront exister au travers de ce fils émotionnel qu’est la musique.
Charlotte Trogan