Magazine Société

Les évangéliques discriminés par rapport aux musulmans

Par Oratoirenotredamedefatima @nd_fatima

Le drame qui s’est déroulé il y a deux semaines à Stains dans le cadre d’une église évangélique – deux morts et des dizaines de blessés – a mis en lumière les difficultés des communautés de cette confession qui représentent seulement un tiers des protestants français mais 75% des pratiquants. 

Sébastien Fath, sociologue spécialiste de ces églises, explique que l’évangélisme « est peut-être la religion qui manque le plus de lieux de culte » ; il n’hésite pas à parler d’un « évangélisme des caves ». Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

« Il y a 20 ans, on parlait encore d’un « islam des caves » […] Depuis beaucoup a été fait. [...] Mais quid de la présence protestante évangélique qui a connu, en Ile-de-France, une véritable explosion au cours des 30 dernières années? »

En Ile-de-France, il y a autant de lieux de culte protestants que de lieux de culte musulmans.

Les évangéliques se réunissent dans des caves, des entrepôts ou autres locaux insalubres mais comme ces derniers ne prient pas dans les rues le problème n’est pas visible au grand public. Plus d’une centaine d’églises évangéliques sont actuellement présentes en Seine-Saint-Denis ».

Au-delà du fait de ce tragique fait divers nous avons ici la preuve formelle de l’hypocrisie des hommes de politique de tous bords qui s’efforcent de faciliter la construction de lieux de culte musulmans au nom de la liberté religieuse et de la dignité des croyants musulmans, mais qui « oublient » les autres, en l’occurrence les évangéliques. Aucune aide évidemment pour ces chrétiens, pas même le dixième de l’attention attribués à l’islam. Pire, on voudrait bien les supprimer ces églises dont les croyants sont bien plus pauvres que ne le sont les musulmans.

En février 2005, à Montreuil (toujours en Seine-Saint-Denis), Jean-Pierre Brard, alors maire communiste de la ville (et député de Saint-Denis), avait créé le scandale en interrompant un culte de l’Eglise évangélique Le Rocher afin de vérifier les conditions de sécurité du lieu de culte ! Un épisode vécu comme une agression par les évangéliques à l’époque: le président de la FPF (Fédération protestante de France) Jean-Arnold de Clermont, avait alors porté plainte contre le maire. L’affaire s’était soldée par un non-lieu. Il n’empêche que les évangéliques se sentent discriminés par les pouvoirs publics et non sans raison ! Plusieurs n’ont pas manqué de pointer le fait que, alors qu’il interrompait un culte chrétien, Jean-Pierre Brard proposait un bail emphytéotique aux musulmans… pour la construction d’une immense mosquée à Montreuil !

Pourquoi privilégier les musulmans? Pour de sombres considérations politiques et électorales. Les fidèles de Mahomet sont, au bas mot, 6 millions dans notre pays, les évangéliques seulement 400 000. Électoralement ils ne sont pas assez nombreux pour constituer un groupe de pression et d’ailleurs ils ne le veulent pas sachant distinguer, eux, le spirituel du temporel. En outre ils sont pacifiques. A-t-on jamais arrêté, en France, un terroriste évangélique ?

Bien que les évangéliques soient nombreux aux Etats-Unis, ses confrères de France ne reçoivent rien, si ce n’est parfois des bibles, de l’étranger. Ils ne sont donc pas dépendants de puissances étrangères. Ils s’efforcent de faire ce que les musulmans pourraient faire au lieu de tendre la main : financer par eux-mêmes leurs lieux de culte et rémunérer leurs ministres.

Le manque de moyens les conduit à pratiquer dans des églises improvisées où les normes de sécurité ne sont pas garanties, d’où le drame que l’on a déploré à Stains. Ajoutons que dans les pays musulmans, et surtout en Algérie au Maghreb, ce sont ces croyants-là qui sont le plus persécutés par les gouvernements en place.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oratoirenotredamedefatima 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte