Créer son entreprise, par où commencer ?
Bon tout d’abord il faut une idée. Que l’on souhaite créer ou reprendre une entreprise, cela ne se fait pas à la légère et plus votre projet sera mûri et réfléchi et plus les chances de succès seront importantes.
Il convient donc d’étudier toutes les facettes de votre projet. Pour cela l’outil évaluation de projet du site creermonbusinessplan.fr va vous permettre au moyen d’un questionnaire simple et rapide de couvrir la quasi-totalité des questions qu’il faut se poser quand on veut monter sa boite. L’outil attribue une note à votre projet et vous détaille les points forts, les points faibles et les axes d’amélioration.
Comment monter son business plan avec les données financières ?
Construire un plan d’affaires correctement n’est pas un tâche aisée ! La construction du business plan prend du temps et nécessite une très bonne connaissance de son projet et du marché. Il doit aborder de manière concrète tous les détails du projet : fonctionnement de la future structure, présentation de l’offre de produit ou service, le positionnement sur le marché. Pour cela il existe de nombreux outils payants et gratuits sur Internet pour vous aider à la rédaction du business plan, je ne vous en présenterai que 2 gratuits :
- la version application en ligne : Rédaction du Business Plan de creermonbusinessplan.fr
- la version fichier excel de la gamme de logiciels Montpellier Business Plan (MBP).
Ces outils vous permettront également d’établir vos prévisions financières en remplissant des tableaux avec les données obtenues lors de vos recherches et études de marché et d’obtenir la plan de financement à 3 ans, le plan de trésorerie, le compte de résultat et le besoin en fond de roulement (BFR).
Futurs entrepreneurs avez tous les outils en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer mais surtout n’oubliez pas de vous faire accompagner, de nombreuses structures sont là pour ça et c’est gratuit ! Renseignez-vous auprès de l’agence de développement de votre département, auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou de la chambre des métiers et de l’artisanat. Bonne chance !