Kullaberg est une réserve naturelle située sur une péninsule de terre en saillie dans le Kattegat, dans la municipalité de Höganäs près de la ville de Mölle au sud-ouest de la Scanie (région du sud de la Suède).
Cette zone de grande biodiversité soutenant un certain nombre d’espèces rares a été désignée comme une important domaine avifaune ainsi qu’une zone de protection spéciale (ZPS).
Kullaberg est un endroit caractéristique de la partie nord-ouest de la Scanie. Du point culminant Håkull (187 mètres) on a une vue magnifique.
Le terrain est dominé par des falaises rocheuses abruptes dans plusieurs endroits prés de la mer. L’eau a créé des formations fascinantes dont des grottes. Une des plus célèbres est la Grotte d’Argent; d’origine humaine, elle a été creusée dans le but de trouver de l’argent.
De l’ancienne ferme Himmelstorpet se trouve une piste qui mènent aux sculptures de Nimis et Arx (voir photo en bas de l’article).
La végétation comprend une forêt mixte de feuillus à feuilles larges composée de bouleaus, d’hêtres, de chênes avec quelques aubépines, des genévriers, des chèvrefeuille et des prunelliers ainsi que quelques autres plantes plus rares.
La zone a été habitée dès l’âge de pierre; il y a des tombes de pierre, des monticules funéraires, des vestiges d’anciens villages et d’autres caractéristiques archéologiques.
Kullaberg est administré par le Conseil forestiers de Höganäs et la fondation de Gyllenstierna Krapperup.
Le phare de Kullen, conçu par l’architecte Magnus Dahlander en 1898, est considéré comme le plus lumineux du pays. Il est situé à l’extrémité ouest de la réserve.
Dans ces 75 kilomètre-carrés de réserve on a de vastes sentiers de randonnée qui sillonnent la crête et fournissent l’accès à des dizaines de criques nichées au fond des formations rocheuses.
Une route pavée permet de relier Molle à un parking près de la pointe ouest de Kullaberg dans le voisinage du phare. Pour s’y rendre, on peut aussi accéder à des sentiers de randonnée partant de Molle ou bien prendre un petit bateau du port de cette même ville.
Les principales activités dans la réserve, en plus de la randonnée et de l’exploration, comprennent l’escalade et la plongée ; il y a aussi un terrain de golfe.
Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire et la nature des Kullaberg, allez au centre d’information.