Le slogan du Serval Project dont est issu l’application Serval Mesh est communicate anywhere, anytime qui, vous l’aurez tous compris signifie « communiquer n’importe où, n’importe quand » et contrairement à ce que pourrait laisser penser l’icône de l’app il ne s’agit pas de remplacer votre téléphone mobile par un pot de yaourt et du fil. Cette application permet de s’affranchir de l’opérateur et de sa carte sim par la même occasion, bien sur seul les personnes utilisant Serval peuvent communiquées entre elles et à la conditions qu’elles soient connectées au mesh c-à-d au réseau maillé de Serval. A priori la porté de téléphone à téléphone peut être de quelques centaines de mètres, donc si une personne A cherche a joindre une personne B hors de portée, une personne C pourra servir de « relais » entre ces deux personnes.
Le project Serval à été pensé pour fonctionner en l’absence de toute infrastructure réseaux, suite a une catastrophe par exemple. Ainsi l’application peut être partager de téléphone à téléphone, afin de déployer le réseau en partant de rien et on peut conserver son propre numéro de téléphone comme identifiant pour simplifier les choses.
- The Serval Mesh sur Google Play
- Site du projet Serval
Je trouve ce projet superbe, il regorge de bonnes idées. J’espère qu’il continueront sur leur lancé (depuis 2010 quand même) et qu’ils rendront toujours plus de téléphones/équipements compatible.