Magazine Gadgets

Des services intelligents pour les Smartphones

Publié le 24 avril 2012 par Chadiaboukaram

Des services intelligents pour les Smartphones

Si les applications sur mobile sont de plus en plus évoluées, les services proposés sur les terminaux le sont aussi.

La plupart des applications répondent à un besoin précis de l’utilisateur (exemple : regarder ses mails) : une fois l’application fermée, elle cesse de fonctionner. A contrario, une toute nouvelle génération de services proposent de fonctionner en arrière-plan et d’accompagner l’utilisateur dans son quotidien.

Pour parle t’on de services “intelligents” ? Cette notion vient du fait que le service en question va chercher à comprendre l’utilisateur, que ce soit son état physique et d’esprit. Cette analyse servira à proposer des suggestions à l’utilisateur, basé sur ses préférences et son historique.

Un exemple intéressant : les suggestions de recherche sur Google : en ajoutant des données de gélocalisation, Google peut proposer des suggestions de mots-clefs plus précises et plus appropriées.

Très peu d’applications aujourd’hui font cet exercice d’analyse. Toutes les applications pourraient utiliser des données de localisation passives et interagir avec l’utilisateur.

De l’interactivité avec l’utilisateur

Les plupart des applications mobiles utilisent le Push ou les SMS pour faire revenir l’utilisateur vers l’application. Mais très peu ont des “notifications intelligentes” susceptibles d’utiliser le contexte autour de l’utilisateur. A mon avis, voici à quoi ressembleront les nouveaux services intelligents sur mobile :

Ils vont avant tout interagir avec l’utilisateur en interrompant ce dernier, mais seulement en donnant des informations intéressantes. Ils ne vont pas submerger l’utilisateur sous un flot d’informations inutiles.
Les interfaces d’utilisation vont beaucoup changer et s’éloigner du modèle des web interfaces. Par exemple, comme les applications vont se reposer sur la qualité des informations dont elles dispenser, il serait normal de voir l’application afficher “Fermez l’application, nous n’avons rien d’intéressant pour vous pour l’instant.”
Les applications pourront comprendre le contexte et s’adapter. Par exemple, si dans mon calendrier je vais à un RDV à Paris et que je prend ma voiture pour y aller, l’application pourrait m’avertir que l’A3 est bouchée.

Et vous, comment imaginez vous les services du futur ?

Mots-clefs : services intelligents, application iphone, analyse passive, developpement mobile


Retour à La Une de Logo Paperblog