Battleship.(réalisé par Peter Berg)
Oh non!!! T'as coulé mon beau porte-avion!!!!
De temps en temps, dans la vie d'un cinéphile, il y a des projets vraiment débiles qui voient le jour. Comme ici par exemple. Un type s'est levé un matin en se disant: «Tiens, et si on faisait un film autour du jeu de plateau, La bataille navale». C'est certainement une des idées les plus connes d'Hollywood. Et pourtant...
Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable.
Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ?
A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît.
La bataille pour sauver notre planète débute en mer.
Et dire que je me faisais chier à résumer moi même les films avant... Ceux d'Allociné sont quand même géniaux non? Bref, je n'aurais pas aimé être un scénariste ou encore le réalisateur de ce projet. «Tu nous ponds un truc incluant une bataille navale. Et il faut que ça ressemble à Transformers». Oui, monsieur, je vous fais ça pour demain. Ouch. On était en droit de s'attendre au pire au regard de l'idée originale et de l'équipe derrière (celle des gros robots philosophes donc).
Et on ne se serait pas trompé. Le résultat est aussi lourd (malgré l'absence de monsieur -tout explose- Bay) que l'autre franchise phare. C'est un mastodonte qui appuie de tout son poids sur le film d'action. Réalisation qui met en avant la puissance de l'action (au plus près des explosions), bande son assourdissante (un peu de AC/DC par ci par là) et script qui avance à pas d'éléphants.
Ainsi, le héros est un benêt beau-gosse fuyant les responsabilités et qui sort avec, je vous le donne en mille, la fille de l'amiral. Son grand frère, lui, est très sage malgré sa jeunesse et l'abreuve de bons conseils. Ensuite, on a tout l'équipage très compétent (Rihanna, entre autres) mais forcément lisse car dans l'action, impossible de leur offrir un semblant de développement. La petite amie plantureuse qui apparait un peu trop comme une belle plante inutile fait équipe avec le geek en chef (pour l'identification du spectateur certainement) d'Hawaï et un marine désabusé par la guerre et à la recherche d'un nouveau but. Bien évidemment, le héros va prendre ses responsabilités et le soldat sus-nommé va comprendre que la vie est importante en faisant preuve d'un courage inouï.
Le film ne sort jamais du cadre et des limites propres au blockbuster d'action crétin. Ne cherchez pas une telle révolution, elle n'aura pas lieu. Pourtant, à l'intérieur de celui-ci, Peter Berg offre un spectacle efficace et très amusant. Par exemple, l'intégration de la fameuse bataille navale est réussie. Malgré la lourdeur de l'ensemble, ils ont su rester étonnamment sobres. Pas de discours grandiloquents, de moments de bravoure au ralenti ou encore d'attaques sur toutes les capitales mondiales (juste une «par erreur» pour le plaisir). Ils ont su se départir du style écrasant de Bay pour accoucher d'un produit imparfait (le rythme est haché) mais honnête et divertissant. On est venu chercher un film d'action décontracté et plein d'humour. C'est justement ce qu'est Battleship
En ne prenant pas le film pour ce qu'il n'est pas (un projet intelligent), il y a de quoi s'amuser avec le résultat bâtard mais assez drôle découlant de l'idée la plus conne du siècle. Et puis il n'y a que dans ce genre hallucinant qu'on peut voir une bande de retraités s'activer sur Thunderstruckde AC/DC.
Note: