Des fruits, plein de fruits et puis du soleil, du sucré, une odeur de caramel…ups, je crois que je m’échappe!
La semaine dernière j’ai fait une escapade à Valencia en Espagne. Une des plus grosse régions productrices d’oranges. Pour l’Histoire, la culture des oranges, clémentines et oranges sanguines fut introduite quand l’Espagne était sous la domination des Maures au XIVº siècle. Quelle bonne idée! Du coup, pas moins de 14 350 650kg d’oranges commercialisées rien que l’été dernier. Enorme non?!
Et forcément j’en ai ramené quelque kilos et j’ai eu envie de tester les quartiers d’oranges confits. Huuummm, trop bon! Et si vous ajoutez le sirop aux quartiers dans vos bocaux, vous obtenez des oranges au sirop! Et oui!
Pour 2, 3 bocaux:
- 1kg d’oranges environ
- 1 kg de sucre
- 1 l d’eau
Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre à feu doux pour faire un sirop. Plongez-y les quartiers d’orange et laissez cuire toujours à feu doux pendant 1h30 à 2h30. Vous pouvez rajouter une rame de cannelle.
Résultat, une cuisine aux parfums du Sud souvenirs de mon enfance.
Mettre en bocal les quartiers et le sirop et profitez! Les quartiers confits sur une tarte, dans un dessert au chocolat et le sirop pour donner une note citrique à votre dessert, crème glacée ou autre…
En bref, plein d’idées possibles! Et en plus, cela se conserve très bien au frigo!