Les trajets en avion, c’est effrayant. Pas à cause d’un possible crash, ou à cause des turbulences, non. Les trajets en avion, c’est effrayant, car l’on est coupé d’internet. Et ça, ça fait flipper. Mais bientôt, ce problème sera réglé et l’on pourra aller checker les news du JDG en toute tranquillité dans son tube pressurisé fonçant à une vitesse 800 km/h à 10 000 mètres du sol. En effet, l’opérateur de satellites Inmarsat et Honeywell, spécialisé dans l’aéronautique, viennent de signer un partenariat pour, à terme, permettre d’installer internet dans les avions.
Inmarsat compte lancer 3 satellites en 2013 qui seront utilisés par Honeywell pour établir une connexion de 10Mo/s dans les avions via le réseau Global XPress, exploitant la bande fréquence Ka. La technologie sera vendue aux différents avionneurs qui auront alors la possibilité de proposer gratuitement (ou non) la connexion aux passagers.
En combinant les capacités de communication par satellite d’Honeywell avec une connectivité mondiale Immarsat XPress, les voyageurs pourront tout faire, des médias sociaux en temps réel, aux vidéoconférences et au développement de présentations multimédia en vol pratiquement n’importe où dans le monde, avec une expérience similaire à celle de la maison ou du bureau
Dans deux ans, nous n’aurons alors sans doute plus à mettre notre iPhone en mode avions lors d’un voyage aérien.