Lorsqu’on écrit pour un blog, on est parfois amener à chercher sur le web des illustrations. Le mieux est encore de le faire dans les clous, en respectant le droit d’auteur et les conditions d’utilisation des images. Voici une liste de services en ligne qui permettent de trouver des images en tous genres. Attention : certains ne recensent que des images libres de droits, et d’autres tous types d’images (il faut alors passer par la recherche avancée pour faire un tri) ; par ailleurs, il convient pour chaque image d’identifier ses conditions d’utilisation (usage commercial ou non, modification autorisée ou non, etc.).
Flickr : l’incontournable
Lancé en 2004, Flickr appartient aujourd’hui à Yahoo! Ce site web de partage de photos (la barre des 6 milliards de photos a été franchie en août 2011) et de vidéos propose aux photographes la possibilité de licencier leurs photos avec un contrat Creative Commons, et offre donc la possibilité à ceux qui cherchent des images d’en trouver, en fonction de ses contraintes (utilisation commerciale ou non, modification ou non).
Formulaire de recherche avancée de Flickr
Lien : www.flickr.com/search/advanced/
Google Images : la puissance de Google au service de la recherche d’images
Fonctionnement différent avec Google Images. A l’inverse de Flickr où les internautes déposent volontairement leurs images, Google Images est un service proposé (depuis 2001) par Google. La pertinence d’une image vis-à-vis d’une requête est évaluée à partir du nom du fichier ou du texte accompagnant l’image. Attention, une fois que vous avez trouvé une image sous licence CC, vérifiez bien sur la page qui contient l’image que la licence est bien associée à l’image.
Formulaire de recherche avancée de Google Images
Lien : www.google.fr/advanced_image_search
Wikimedia Commons : pour le libre et le domaine public
Lancée le 7 septembre 2004, Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne, liée aux différents projets de la Fondation Wikimedia (qui héberge entre autres la célèbre encyclopédie Wikipedia). Cette base de données multimédia centralise des médias libres (dans le domaine public ou sous licence libre), dont des images (photographies, dessins, schémas), des sons (musiques, textes écrits et parlés) et des vidéos. La barre des douze millions de fichiers a été franchie le 12 janvier 2012.
Formulaire de recherches de Commons Wikimedia
Lien : commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Special:Search&profile=advanced&uselang=fr
SXC : à ne pas oublier
Lancé en février 2011, SWC est aujourd’hui une importante base d’images de plus de 400 000 photos.
Formulaire de recherche de SXC
Lien : www.sxc.hu/advanced_search
Open Clip-Art Library : pour la recherche de dessins vectoriels
Depuis début 2004, le projet Open Clip Art Library (dit « OCAL ») rassemble et diffuse des dessins vectoriels (« clip art »), au format SVG, réutilisable par tout un chacun et sans aucune condition. Le nombre de fichiers accessibles (30 000 en avril 2010) est bien moins important que pour les autres services cités, mais il reste très intéressant pour une recherche sur des dessins.
Rechercher dans l'Open Clip-Art Library
Lien : openclipart.org
Europeana : pour les collections culturelles d’ Europe
Europeana permet d’explorer les ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes. Parmi les ressources disponibles : des images (à filtrer dans les résultats de recherches) comme des tableaux, des estampes, des cartes, des photographies et des dessins.
Europeana : Explorez les collections culturelles d' Europe
FreeFoto.com : des images gratuites pour le web…
… et payantes pour une meilleure résolution. Pour FreeFoto.com, la base d’images est quantitativement assez intéressante avec plus de 130 000 images.
FreeFoto.com, images gratuites pour le web
Lien : http://www.freefoto.com
Openphoto.net
Depuis 1998, OpenPhoto.net diffuse des photos sous licence Creative Commons, principalement à destination des artistes, développeurs, enseignants et étudiants.
Interface de recherche d'OpenPhoto.net
Et vous, qu’utilisez-vous ?