Magazine Info Locale

Foire internationale: premiers coups d’oeil sur le programme

Publié le 24 avril 2012 par Bordeaux7
Foire internationale: premiers coups d’oeil sur le programmeCertes, on n’y est pas encore. La Foire Internationale de Bordeaux n’ouvrira ses portes que le 12 mai prochain au parc des expositions du Lac. D’ici là, il y aura même eu un deuxième tour d’élection présidentielle, et bien d’autres événements non prévus. Mais avec ses 320 000 visiteurs environ, la Foire est un rendez-vous dont le programme est toujours très attendu. En voici les grandes lignes, présentées il y a quelques jours par l’équipe organisatrice.
La «positive attitude»
«Be happy» est le mot d’ordre d’une édition 2012 qui se veut toujours plus festive. Une sorte de pied de nez à la morosité ambiante et de méthode Coué contre la crise au cas où celle-ci aurait, qui sait, le mauvais goût de plomber un peu le business. Cette année, il y aura donc toujours plus d’animations, de jeux, de concerts. Un Café de la Foire est créé pour accueillir ces rendez-vous festifs, ambiance tapas-bodega. Les horaires d’ouverture seront un peu décalés vers le soir (de 10h à 20h) et l’entrée sera gratuite pour tous à partir de 18h. Congrès et Exposition de Bordeaux (CEB), qui organise l’événement, a aussi pris le parti de développer l’offre en direction des familles : un grand récréaparc va voir le jour (manèges et jeux pour les enfants), et l’entrée sera gratuite pour les moins de 12 ans.
Le Japon en invité d’honneur
Chaque année, un thème sert de fil directeur à la Foire. Dans le cadre des 30 ans du jumelage Bordeaux/Fukuoka, c’est le Japon qui sera mis à l’honneur cette année. Un immense espace (6 000m2) lui sera réservé avec la grande expo «Japan Week» qui dressera un pont entre Japon traditionnel (déco, artisanat, bonsaïs, arts martiaux...) et moderne (mangas, cosplay, jeux vidéo...). Avec expos, ateliers, défilés, concerts... 
Tropiques, terroir et camping-cars
La Foire, qui se déploie sur une superficie de 250 000m2, s’articulera cette année encore en 4 pôles d’attraction : le pôle international, avec 20 pays représentés et une place particulière aux Dom-Tom dans le cadre d’Escale Tropicale ; le pôle loisirs et vie pratique où l’on trouvera le salon des métiers d’art, le salon des séniors, mais aussi celui des véhicules de loisir (avec cette année un espace réservé aux campings-cars d’occasion) et de l’auto ; le pôle maison et environnement, avec son salon développement durable et ses nombreux exposants proposant cuisine, aménagements intérieurs et extérieurs divers et variés ; et bien sûr le salon de l’agriculture aquitaine qui rassemblera, du 16 au 21 mai, producteurs aquitains, bons produits et quelque 2 000 animaux.
«Cette foire, c’est une bombe», s’enthousiasme à l’avance la directrice Françoise Frouin, insistant sur son objectif ludique et festif. Sans perdre de vue, bien sûr, que c’est de commerce qu’il est avant tout question, et que celui-ci reste l’objectif premier -et la raison d’être- de la Foire. «Elle représente 6M € de chiffre d’affaires direct, et 150M € induit», rappelle le président de CEB Bernard Séverin. En cette période difficile et alors que les autres grandes foires du pays affichent des chiffres de fréquentation à la baisse, celle de Bordeaux va encore tenter de nager à contre-courant.• Sophie Lemaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine