Votre mission, si vous l’acceptez, est de susciter chez vos lectrices/lecteurs (youhou, les lecteurs! êtes-vous là?!) la folle envie de dévorer des livres audio. Puisque j’ai déjà démonté une à une vos plus farouches objections, vous êtes maintenant en bonne voie de vous lancer dans cette rocambolesque aventure. Je vais vous baliser un peu le terrain:
Le livre audio est-il fait pour moi?
- La seule personne à laquelle je le déconseille, c’est ma grand-tante car elle est sourde. Mais sinon je ne vois pas de contre-indication flagrante (sauf si vous avez une fâcheuse tendance à la narcolepsie post-prandiale ou que vous êtes trouillard(e)). Donc la répons est OUI, le livre audio est (peut-être) fait pour vous!
Où trouve-t-on les livres audio?
- Dans les librairie! Eh oui!
- Dans certaines bibliothèques. La mienne commence à avoir un certain nombre de livres récents en format audio
- Certains livres audio voyagent… (merci Enna! )
- Sur Internet, gratuitement et légalement, et là ça devient vraiment intéressant pour tenter l’expérience.
Comme il me démange de lire les merveilleuses découvertes ou les tristes déconvenues de mes blogocopines (et j’ai aussi des blogocopains, je suis sûre, mais ils se cachent ou sont timides!), j’ai recensé quelques sites Internet qui mettent à disposition des livres audio en écoute ou téléchargement libre et gratuit!
- L’association Littérature audio a un catalogue de plus de 2500 livres! Beaucoup de classiques notamment. A noter, ils donnent également des liens vers de nombreux autres sites ICI.
- un choix très varié sur le site Audiocite, avec une recherche par catégorie très pratique.
- un site propose des livres audio (tombés dans le domaine public) dans de nombreuses langues (remember I said I had a solution for you?): Librivox. Très utile également pour améliorer son anglais biblique ou relire ses classiques en latin.
- pour se (re)plonger dans l’intégralité de l’œuvre de Maupassant, c’est par ici! (dommage que ce ne soit pas téléchargeable. Il faut écouter le fichier sur son i-truc, son e-machin ou son ordi-bidule en streaming)
Il existe de nombreuses autres initiatives qui mettent gratuitement à disposition des livres audio, cette liste est loin d’être exhaustive. Un grand bravo pour l’énorme travail accompli par les lecteurs et par ces sites Internet. A noter que la plupart des livres gratuits sont ceux qui sont tombés dans le domaine public; pour les nouveautés, rendez-vous chez votre libraire!
Savez-vous que vous pouvez prêter votre voix et enregistrer des livres? La plupart des sites cherchent des bénévoles pour étoffer leur catalogue.
Merci pour tous vos commentaires suite à la narration des de mes déconvenues avec les livres audio! Il m’ont permis de rédiger ces articles.