Ils sont trois, Grégory Hervelin, Vladimir Tybin et Guillaume Richard et ils ont eu l'idée de nous transporter dans un sac Kelly !
Ces trois gaillards viennent d'univers complémentaires, l'un est thésard et assistant réalisation, l'autre est à la BNF éditions et le troisième assistant photo. Leur aventure commune débute en 2004 quand ils créent leur société "Not For Production" pour un documentaire réalisé sur Pacadis, le roi des nuits parisiennes.
Depuis cette date, au delà de clips vidéos notamment pour Florent Pagny "Joli Môme", ils réalisent chaque année un beau projet comme pour le club des DA, un film pour Motorola, pour Nivéa, une vidéo pour la tournée mondiale de Muse ou une campagne pour Lee avec Lou Doillon, ...
Et puis un jour, ils réalisent un simulateur de tour de pâte de maison : la Dead Man Box exposée au festival des arts numériques d'Issy les Moulineaux, puis à la galerie Bailly.
Le badaud entrait dans cette boîte et une vidéo lui donnait l'impression de faire le tour du quartier, mouvements de marche compris.
Cette boîte, leur savoir faire et leurs sourcing attire la curiosité de la directrice des vitrines et des expositions monde de chez Hermès qui va s'interroger sur l'utilisation de cette boîte... qui deviendra un sac Kelly.
Le projet naît en novembre 2008 et va associer les différentes parties prenantes chez Hermès dont la directrice responsable de la promotion des métiers et rapidement Hermès intérieur design qui porte les projets de gainage de grosses pièces pour le cuir et la toile (Hélicoptère, Bugatti, Yamaha...)
Ainsi après la H Box, le projet va se construire autour du mouvement, de l'histoire du sac et de l'expérience associée au sac, c'est le projet cabine, le projet Kelly Story.
Durant un an, les questions vont pleuvoir sur nos amis qui vont construire patiemment ce projet.
Hermès connaissait les problèmes logistiques liés à sa H Box et définira rapidement que ce projet devait être transportable en "frais de passager" soit l'obligation d'avoir un sac démontable.
D'autres questions fusaient comme "Qui va le monter?" avec un produit qui se monte facilement, ni en français ni en anglais
- Ou se met l'écran?
- Comment on s'assoit?
- Quoi mettre à l'intérieur du sac car c'est une réplique
- Quels matériaux ? un cuir torino car les peaux sont les plus grandes mais trop compliquées à assembler. Le choix se porte sur un gold swift nécessitant 20 peaux dans la même teinte, de premier choix compte tenu de la taille du sac.
- Quels films présentés ? Projets de films
De ce premier essai de taille :
au choix des matières :
à la conception technique :
jusqu'au montage :
Nos amis font ainsi appel à des prestataires haut de gamme comme Éric Sandoz qui intervient sur la structure, la serrurerie dont le modèle de cadenas, les dés qui tiennent la poignée ...comme Gilles Cenazandotti chef décorateur
Ainsi, s'il s'agit d'une réplique du sac Kelly, il faut adapter les dimensions pour le rendre harmonieux comme la longueur de la clochette ou la hauteur de la poignée.
Côté technique, le simulateur a une épaisseur de 50 cms mais le socle a une hauteur de 28 cms sans possibilité de mettre une marche. l faut prévoir de réparer le simulateur à distance.
Ainsi entre la conception du sac et du simulateur, la fabrication sac et du simulateur, l'assemblage du sac et du simulateur, la programmation et les tests, le montage et le transport, 4 équipes auront été à la manoeuvre pour le motion base, la sculpture, la serrurerie orfèvrerie, l'informatique et Hermès intérieur design.
Comme pour la réalisation d'un sac classique, il aura fallu un an de réalisation pour obtenir ce sac de 3m de haut, d'1m40 de longueur sur 1m20 de largeur, pesant 600 kilos.
En décembre 2010, un deuxième sac est commandé exclusivement pour être exposé en Chine
Depuis ce temps, c'est l'amélioration continue du sac.
De quoi poser fièrement devant une telle réalisation comme Guillaume :
Nos amis poursuivent l'expérience sensorielle avec leurs attractions mécaniques audiovisuelles avec ce nouveau simulateur avec lunettes qui permet de se voir 1 m derrière soi : un simulateur qui permet de sortir de son corps... à découvrir bientôt :