Magazine Politique

Élection présidentielle : point à mi parcours

Publié le 24 avril 2012 par Christophefaurie
Quelques observations sur les résultats du premier tour de notre élection.
Marine Le Pen
Marine Le Pen a eu beaucoup de voix, bien que moins que ce que l’on a cru à un moment.
Comment exprimer ce succès ? Faut-il reprendre une de mes intuitions, qui me disait que pendant qu’une partie de la France ne voyait pas de crise, l’autre décrochait ?
En tout cas, je ne crois pas que le pays soit génétiquement raciste ou autarcique. En période prospère ces questions ne se posent pas. Ce ne sont que de mauvaises solutions à un problème qui est ailleurs.
Il y a quelque chose d’étrange dans l'évolution du pays. Jadis il n’y avait pas de chômage. Aujourd’hui, le Français vit dans la peur de perdre son emploi. Et lorsqu’il l’a perdu on le traite en coupable, en inadapté au changement. Et on nous dit que c’est normal et que c’est un progrès de l’humanité ? Le capitalisme illuminant le monde ?
Nicolas Sarkozy
Je me demande si N.Sarkozy ne doit pas choisir entre sa réélection et l’avenir de l’UMP. En effet, une campagne un peu trop extrême pourrait compromettre l'élection des députés du parti. Ce serait un mauvais coup pour eux, qui sont des élus professionnels, contrairement à M.Sarkozy qui veut quitter la politique. Y a-t-il une possibilité de dislocation de l’UMP ? Ce serait à la fois bon pour le FN et pour les centristes... Cela fait beaucoup de monde...
Par ailleurs, ce qui m’a frappé dans les propos de Mme Le Pen était une diatribe contre les multinationales. Or, nos gouvernants vivent une véritable histoire d’amour avec elles. À moins que l’électeur du FN soit idiot, ou qu’il ne se reconnaisse pas dans les propos de Mme Le Pen, comment pourrait-il se rapprocher de M.Sarkozy ?
François Hollande
La France a voté à droite, et même très à droite, à 56%, si je comprends bien.
En conséquence, si M.Hollande est élu, il aura du mal à croire qu’il l’a été pour  un « grand soir » de gauche, et qu’il doit se lancer dans la série de mesures symboliques que cela signifie. Cela nous donne-t-il une chance pour qu’il se penche sur la situation du pays sans idées reçues ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine